-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La nouvelle LFC présentée en Conseil des ministres

الشروق أونلاين
  • 1165
  • 0
La nouvelle LFC présentée en Conseil des ministres

Le projet de la loi de finances complémentaire( LFC 2011) sera présenté aujourd’hui au Conseil des ministres pour approbation.

  • Ainsi ce projet de loi porte sur les fonds qui seront consacrés pour l’encadrement et l’application d’un nombre de mesures sociales et économiques décidées par le Président Bouteflika le mois de février dernier. Le budget de gestion pour l’année en cours sera appuyé par 848 milliards de dinars.

    Selon l’avant projet de la loi de finance complémentaire, dont Echorouk détient une copie, le ministère des Finances a octroyé un budget complémentaire d’une valeur de 1613.82 milliards de dinars, soit 24 % du budget initial.

    Baisse des charges sociales pour les sociétés en vue de créer de nouveaux postes d’emploi

    L’avant projet de la loi de finances complémentaire était beaucoup préventif à tel point qu’il en soit dépourvu de toute taxe. Cet avant projet de la loi de finances complémentaire comprend dans son volet juridique des garanties de facilitation au profit de petites entreprise, les entreprises privées, les commerçants en gros et demi-gros ainsi que les commerçants détaillants. Le texte est venu pour réduire les charges sociales aux sociétés privées.

    5 milliards pour stabiliser les prix du sucre et de l’huile

    En application des décisions des pouvoirs publics, les prix du sucre cristallisé et de l’huile  de table sont fixés à 90 DA le kilo de sucre et 600 DA pour un bidon d’huile de 5l . Ainsi, 5 milliards de dinars pour soutenir la différence afin de préserver la stabilité des prix des deux produits précités, tel que le stipule le décret exécutif n° 11-108.

    La prime aux diplômés concerne 350 000 bénéficiaires

    Le secteur de l’emploi constitue l’un des principaux axes en termes de mesures décidées par le Président Bouteflika. Ainsi, le budget complémentaire bénéficiera de près de 49 milliards de dinars pour couvrir l’augmentation des primes des titulaires de diplômes universitaires, pour passer de 12 000 à 15 000 dinars, soit une augmentation de 3 000 dinars.

  • 300 000 aides pour permettre aux jeunes d’avoir des logements

    Quant au volet de l’habitat, le projet de loi de finances a consacré une enveloppe financière de 143.5 milliards de dinars comme première tranche des aides à la construction de logements ruraux et la construction des logements promotionnels pour les jeunes. Cette enveloppe financière est divisée comme suit : 126 milliards de dinars pour financer 300 000 aides aux logements ruraux, et 17.5 milliards qui restent sont accordés au financement de 50 % des crédits destinés à la construction de 50 000 logements promotionnels aux jeunes.

     

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!