Français

Laddh: 5 000 Algériens expulsés arbitrairement de France par an

الشروق أونلاين
  • 2111
  • 2

Les autorités françaises ont expulsé arbitrairement un ressortissant algérien «A.A.M», bien que les conditions n’étaient pas réunies et que la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg leur a même demandé de ne pas procéder à l’expulsion.

Le bureau de Chlef de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh) a fait savoir qu’il s’agit d’un jeune homme originaire de ladite wilaya répondant aux initiales «A.A.M), 39 ans, marié à une femme d’origine française et père de deux enfants.

La Ligue a écrit dans son communiqué qu’ «avant son expulsion arbitraire, le concerné a utilisé les voies de recours contre l’arrêté d’expulsion en vertu des lois en vigueur en France et a également saisi la Cour européenne des droits de l’homme.  Cette dernière a saisi de son côté les autorités françaises, le Quai d’Orsay, les informant d’être destinataires du dossier et leur demandant de ne prendre aucune mesure à son encontre».

Malgré cela, les autorités hexagonales ont mis à exécution leur décision d’expulsion arbitraire du ressortissant algérien, le 20 février dernier, soit le même jour où une missive lui est parvenue de la part de la Cour européenne, et ce de manière à décliner toute responsabilité devant cette dernière, selon la même source.

La Laddh a estimé que 5 000 ressortissants sont arbitrairement expulsés de la France, ce qui témoigne de la violation des droits des ressortissants algériens établis en France, rappelant que cela est fortement lié aux répercussions de l’incident de Charlie Hebdo, associé à un regard haineux des autorités françaises à l’endroit des Algériens. 

مقالات ذات صلة