-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Algérie est classée à la 19e place sur 53 pays pour la qualité de la gouvernance en Afrique

L’Algérie est classée à la 19e place sur 53 pays pour la qualité de la gouvernance en Afrique

Les critères de classement prennent en ligne de compte des paramètres aussi aléatoires que la sécurité et la souveraineté du droit, la sécurité des personnes, la recevabilité, la corruption et la sécurité nationale, la participation et les droits de l’Homme.

  • L’évaluation faite par la fondation Mo Ibrahim Gouvernance en Afrique et qui place l’Algérie à la 19e place sur 53 pays a été rendue publique. Avec ce nouveau mauvais classement – à prendre toutefois avec le minimum de précaution- l’Algérie grince des dents. Car quelques jours seulement auparavant, trois de ses universités ont été classées à la queue du classement des universités en Afrique.
  • Ainsi, au niveau régional, selon le nouveau classement relatif à la gouvernance, l’Afrique du Nord est deuxième. L’Algérie occupe la 4e place parmi les six pays de cette partie de l’Afrique. La Tunisie est le pays le plus performant de la région pour la qualité de la gouvernance et dans la catégorie développement économique. La Mauritanie est le pays le moins performant dans trois des quatre catégories de l’indice Ibrahim, et par conséquent, pour la qualité globale de la gouvernance.
  • Elle se base sur l’indice Ibrahim 10. Dans les autres catégories et sous-catégories de l’indice, l’Algérie occupe la 37e et la 42e places respectivement en matière de sécurité nationale et participation et droits de l’Homme. Elle est classée 12e et 22e successivement en ce qui touche l’éducation et l’environnement et le secteur agricole.
  •  
  • Les indicateurs de gouvernance mesurés par l’indice sont groupés en quatre catégories générales. Celles-ci sont constituées de sous-catégories. Ainsi, dans la catégorie sécurité et souveraineté du droit, il est intégré la sécurité des personnes, la souveraineté du droit, la recevabilité, la corruption et la sécurité nationale. Suit la catégorie participation et droits de l’homme qui comprend participation, droits et parité. La catégorie développement économique durable comprend la gestion publique, le secteur privé, les infrastructures, l’environnement et le secteur agricole. Enfin, le développement humain qui regroupe les sous-catégories santé, qualité de vie et l’éducation.
  •  

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!