-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Algérie saignée de 4 millions d’hectares de terres agricoles : les enquêtes menées par la gendarmerie impliquent des « gros bonnets »

الشروق أونلاين
  • 2666
  • 0
L’Algérie saignée de 4 millions d’hectares de terres agricoles : les enquêtes menées par la gendarmerie impliquent des « gros bonnets »

cette enquête a été initiée suite aux dépassements et aux nombreuses manœuvres enregistrés dans les exploitations de plus de 24 wilayas, à commencer par le détournement des terres de leur vocation agricole pour être louées ou tout bonnement bâties. C’est le cas dans les grandes villes dont la capitale où les services de la direction de l’agriculture ont constaté le préjudice porté à près de 7 mille hectares de terres dans 9 daïras sur 13, telles Bouzaréah, Chéraga et Zéralda.

  • Echorouk a appris, de sources sûres, que les services de sécurité sont sur le point d’achever une enquête approfondie sur le foncier agricole relevant des biens de l’état. Cette enquête a concerné plus de 80 mille exploitations agricoles, d’une surface totale de 4,2 millions d’hectares exploités par des privés et des hommes d’affaires connus pour contourner la loi.
  • Selon nos sources, cette enquête a été initiée suite aux dépassements et aux nombreuses manœuvres enregistrés dans les exploitations de plus de 24 wilayas, à commencer par le détournement des terres de leur vocation agricole pour être louées ou tout bonnement bâties. C’est le cas dans les grandes villes dont la capitale où les services de la direction de l’agriculture ont constaté le préjudice porté à près de 7 mille hectares de terres dans 9 daïras sur 13, telles Bouzaréah, Chéraga et Zéralda.
  • Suivant ces informations, les investigations, qui ont révélé 158 infractions à travers 8 daïras pour constructions illicites sur des terres agricoles, 59 infractions pour abandon des terres, 26 pour détournement des terres de leur vocation, 13 pour cession illégale et 19 autres infractions diverses comme la location des terres, se sont achevées sur la demande de destitution du titre de propriété de 112 fellahs, activant sous contrat au niveau des exploitations. Le nombre d’enquêtes a atteint 7237 à l’est du pays, 5872, à l’ouest et 2520 au centre.
  • Depuis 1962, le secteur a perdu 200 mille hectares de terres arables, à travers le territoire national, pour l’extension urbaine, les grands projets et frauduleusement, pour la construction d’habitations privées.
  • Nos sources ont ajouté que l’enquête en cours va ébranler le secteur agricole, et si la fraude et le détournement sont prouvés, les personnes impliquées devront faire face à une nouvelle réalité et de nouveaux enjeux. En effet, certains agriculteurs, en l’absence d’un contrôle rigoureux, avec la complicité de responsables locaux ont falsifié des actes de propriété.
  • Toujours d’après nos sources, les tribunaux d’Alger, Blida et Boumerdès trancheront sous peu dans plus de 300 affaires judiciaires initiées par la gendarmerie nationale et les directions de l’agriculture des wilayas sus citées pour déchoir des agriculteurs des droits de propriété.
  •  
  •  

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!