-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le 47e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie commémoré

Le 47e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie commémoré

Le comité FNACA (Fédération national des anciens combattants en Afrique du Nord) de Vendin-le-Vieil et environs a, aux côtés de la municipalité, commémoré le 47e anniversaire de la fin de la guerre en Algérie.

  • Deux cérémonies distinctes ont eu lieu ce jour-là dans la commune. À la Cité 8 d’abord, où après un dépôt de gerbes au monument aux morts, Louis Baudel a été décoré de la médaille commémorative avec agrafe Algérie. Dans le centre ensuite, où le cortège, parti de la place Jean-Jaurès, s’est recueilli devant la stèle du 19-Mars et devant le monument aux morts de la place Roger-Salengro.
    Après lecture de l’ordre du jour du général Ailleret par le secrétaire du comité vendinois, René Thuillet. Jules Quéva, président de l’association vendinoise, a fait part du message du jour du Comité national de la FNACA. « En ce 47e anniversaire du cessez-le-feu, le 19 mars 1962, nous nous retrouvons devant ce monument aux morts pour rappeler que durant la guerre d’Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc, près de 30 000 camarades de combat ont été tués. N’oublions pas non plus les disparus et les victimes civiles. Souvenons-nous : la mémoire et le souvenir peuvent se perdre très vite. Soyons attentifs pour que les générations futures prennent conscience que, grâce à tous les anciens combattants, notre pays est libre et vit actuellement, depuis plus de quarante-cinq ans, dans une république apaisée de la haine et des vengeances guerrières. Et, si nos enfants et petits-enfants abandonnent notre héritage et prêtent l’oreille aux sirènes de la guerre, nous ne pourrons en être tenus pour responsables. Aujourd’hui comme demain, il faut bannir les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Proclamons notre volonté de maintenir les valeurs de justice, de liberté et de patriotisme. » Enfin, la commémoration s’est achevée par la mise à l’honneur d’anciens combattants. Modeste Lefebvre s’est vu remettre la Croix du combattant. Camille Bourse a été décoré de la médaille commémorative avec agrafe Algérie-Maroc. La médaille du titre de reconnaissance de la Nation a été remise à Alphonse Fleuet, René Heringuez, Julien Rasschært et Jean-Pierre Wattrelot.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!