Français

Le CNES menace de geler les universités

Echoroukonline
  • 632
  • 2
D.R
Mouvement de contestation du Conseil national des enseignants du supérieur

Le coordinateur national des enseignants du supérieur, Abdelhafid Milat a appelé à la tenue d’une réunion urgente du bureau national en vue d’examiner la possibilité de mener des actions de contestation en vue de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de l’enseignant universitaire.

Abdelhafid Milat a écrit dimanche sur son compte facebook qu’”il est temps que la communauté universitaire s’unisse derrière ses revendications et que les enseignants laissent de côté leurs appartenances et de leurs conflits pour réclamer leurs droits spoliés, surtout que le ministère de l’Education nationale ait décidé des augmentations de 50% des salaires des enseignants – tous paliers confondus-, alors que ceux des enseignants universitaires n’ont pas connu d’augmentation depuis 2008″.

Pour le représentant du CNES, il est injuste au vu du parcours universitaire de l’enseignant universitaire qui est, à ses yeux, le moins rémunéré de tous les enseignants des pays voisins.

Ainsi, l’interlocuteur s’est demandé pourquoi un enseignant universitaire qui s’est consacré pour les études et la recherche se voit accorder un salaire inférieur à celui d’un instituteur du cycle primaire si l’on prend en considération les augmentations décidées par le département de Nouria Benghabrit.

De ce fait, le coordinateur national du CNES a décidé de transmettre une correspondance urgente à la présidence de la République, au gouvernement et au ministre de l’Enseignement supérieur pour leur faire part de la situation déplorable à laquelle est confronté l’enseignant universitaire qui est le moins bien payé et qui n’a pas bénéficié d’une revalorisation depuis dix ans contrairement à d’autres secteurs.

En outre, il a lancé appel aux dissidents du BN du CNES de laisser leurs différends de côté et resserrer leurs rangs de sorte d’arracher leurs revendications.

Il a également exhorté les représentants du Conseil à organiser des assemblées générales pour décider des démarches à entreprendre, entre autres les mouvements de contestation.

Ilham Bouteldji / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة