-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le nom de ce Prophète devient le plus populaire en Angleterre et au Pays de Galles

Echoroukonline
  • 306
  • 0
Le nom de ce Prophète devient le plus populaire en Angleterre et au Pays de Galles
D.R

Selon l’office national des statistiques britannique, Muhammad est devenu en 2023 le prénom masculin le plus donné en Angleterre et au Pays de Galles, devant Noah et Oliver.

Avec 4661 naissances, Muhammad est désormais le premier choix des nouveaux parents pour le prénom de leur bébé en Angleterre et au Pays de Galles confondus. L’office national des statistiques (ONS) britannique a en effet dévoilé ce jeudi un classement des prénoms les plus donnés en 2023.

Depuis 2016, Muhammad faisait partie des prénoms les plus populaires donnés aux nouveau-nés outre-Manche. En 2019, il atteint la cinquième place avant de bondir à la deuxième place en 2022 et finalement de détrôner Noah en 2023, en tête du classement depuis 2021, selon Le Figaro citant l’office national des statistiques britannique. Derrière Muhammad et Noah, viennent les prénoms Oliver, George, Leo, Arthur ou Luca avec plus de 3000 naissances chacun.

Record d’immigration

La popularité du prénom varie également en fonction des régions. Ainsi, Muhammad est en haut du classement dans les régions de Manchester, de Birmingham (West Midlands), du West Yorkshire ou de Londres, où les populations musulmanes issues de l’immigration sont plus importantes.

Le Royaume-Uni connaît ces dernières années des chiffres record d’immigration sur son territoire. En août dernier, le ministère de l’Intérieur a dévoilé des chiffres inédits annonçant que 67.978 demandes d’asile avaient été accueillies favorablement entre juillet 2023 et juin 2024, trois fois plus que l’année précédente, signant un record historique depuis les premières données collectées il y a près de 40 ans.

Mécaniquement, les naturalisations ont également atteint un niveau record avec 246.488 personnes devenues britanniques entre juillet 2023 et juin 2024, soit dix fois plus qu’en 1962, année des premières statistiques officielles. L’équivalent d’une ville comme Plymouth en Angleterre, ou Lille intra-muros en France. Les personnes d’origine extra-européenne naturalisées sont le plus souvent des Indiens (22.263 personnes) – où l’islam compose une importante minorité -, des Pakistanais (19.491 personnes) et des Nigérians (10.905), pays majoritairement musulmans.

Force est de rappeler que Muhammad est le nom du Prophète et messager du Dieu que le salut soit sur lui (QSSSL).

Même phénomène en France

Lors d’un recensement en 2021, l’ONS annonçait à ce propos que pour la première fois en Angleterre et au Pays de Galle, moins de la moitié de la population se déclarait chrétienne (46,2% contre 59,3% dix ans plus tôt). À l’inverse, le nombre de personne se déclarant sans religion (25% en 2011) a bondi atteignant 37%, tout comme le nombre de musulmans qui est passé de 2,7 millions à 3,9 millions d’habitants.

Dans son rapport sur les prénoms en 2023, l’ONS relève d’ailleurs que les prénoms «royaux» traditionnels, portés par des membres de la famille royale britannique, continuent, en 2023, de perdre en popularité. Ainsi George, Archie, Charles ou Philip poursuivent leur chute. Le prénom Harry quant à lui a dégringolé, passant de plus de 4000 naissances en 2014 à moins de 2000 en 2023. Même constat chez les filles avec Charlotte ou Elizabeth. Les trois prénoms féminins les plus donnés en 2023 restent Olivia, Amelia et Isla, conformément à l’année 2022.

La France connaît un phénomène similaire avec une croissance importante des prénoms d’origine arabo-musulmane comme le soulignait déjà en 2019 dans son ouvrage l’Archipel français le sociologue Jérôme Fourquet. «L’influence catholique sur les prénoms a considérablement cédé du terrain», analysait-il dans les colonnes du Figaro relevant en parallèle une propension très forte pour certaines populations issues de l’immigration à donner des prénoms arabo-musulmans aux nouveau-nés, notamment garçons. Une tendance qu’ont encore confirmée les chiffres de l’Insee publiés cet été sur les prénoms les plus donnés en France par département. En Seine-Saint-Denis par exemple, département de métropole le plus fortement peuplé par des populations issues de l’immigration, les trois prénoms masculins les plus donnés en 2023 étaient Mohamed, Ibrahim et Adam.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!