Français

Les avions algériens interdits d’atterrissage à Bruxelles!

الشروق أونلاين
  • 4123
  • 8

Les clients d’Air Algérie qui devraient se rendre mercredi dans la capitale belge, Bruxelles, ont dû être conduits à l’aéroport de Lille, pour être réacheminés ensuite en autocar vers leur destination.

Idem pour les passagers en provenance de Bruxelles, qui ont été transportés en autocar vers Lille pour être transportés à bord du vol d’Air Algérie.

Nos sources évoquent trois hypothèses ayant poussé la compagnie à changer d’itinéraire: la première concerne la crainte d’une éventuelle saisie d’autres appareils de la compagnie nationale sachant qu’un avion a été retenu à l’aéroport de Bruxelles en raison d’un litige entre cette dernière et l’entreprise néerlandaise K’Air, dirigée par l’Algérien, Hamid Kerboua.

La seconde concerne éventuellement une décision algérienne d’interdire sciemment les appareils d’Air Algérie de traverser l’espace aérien belge, et ce en guise de contestation contre le traitement des autorités belges dudit dossier. A ce titre,  la diplomatie algérienne a rappelé son ambassadeur en Belgique pour consultations, pour rappel.

La troisième concerne peut-être le débrayage des fonctionnaires de l’Entreprise nationale de la navigation aérienne  (ENNA) à l’aéroport de Bruxelles.

 Bloqués à l’aéroport de Bruxelles, des passagers algériens ont affirmé à Echorouk avoir été informés mardi par la compagnie que leur vol prévu depuis Bruxelles n’aura pas lieu comme prévu et qu’il sont invités à se rendre à l’aéroport de Lille,  en autocar, dont les frais sont à la charge de la compagnie. Une fois arrivés à cette ville français, les passagers seront transportés ensuite vers l’Algérie.

 Les clients de la compagnie nationale ont dénoncé les décisions surprises et les désagréments causés aux familles accompagnées de petits enfants et des personnes âgées, d’autant plus que d’autres compagnies ont assuré normalement leurs vols.   

Le vol AH20/63 prévu initialement à 14 heures depuis Bruxelles a accusé un retard de trois heures après avoir réacheminé les passagers en autocar vers Lille. Le vol sur Bruxelles est également  basculé sur Lille.

Jusqu’au mercredi à midi, l’avion d’Air Algérie retenu à l’aéroport de Bruxelles était toujours cloué au sol, au moment où la deuxième partie a affirmé à TSA qu’« Air Algérie a levé ses conditions et l’avion est libre de repartir ».

 

Echorouk a tenté vainement de prendre attache avec l’actuel Pdg d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif pour s’informer des motifs d’interdiction d’atterrissage des appareils de sa flotte à Bruxelles. 

مقالات ذات صلة