-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les bijoux kabyles fabriqués en Floride

الشروق أونلاين
  • 3736
  • 0
Les bijoux kabyles fabriqués en Floride

Un jeune homme originaire du village de Béni Yenni en Kabylie est parvenu à ouvrir un atelier de fabrication de bijoux kabyles où travaillent 10 artisans algériens, qui ont gardé le métier de bijoux traditionnels en argent, très réputés dans la région du Djurjura.

  • Notons que la région de Béni Yénni est la plus réputée en Kabylie pour la fabrication de bijoux d’argent.
  • Les  bijoux kabyle en argent, finement ciselés, filigranés, rehaussés de pierres de corail.

    Leur particularité est la présence d’émaux de couleurs différentes (bleus, verts, jaunes) qui contrastent avec le rouge vif du cabochon en corail serti. L’émail (pratiquée pour colorer les bijoux) est une poudre qui se compose en général de sable, de minium, de potasse, et de soude finement broyés. La technique de l’émaillage est réalisé en prenant soin de délimiter les parties à teindre en soudant des fils en argent. L’artisan kabyle est un orfèvre, il a une très grande connaissance de son travail allant jusqu’à obtenir de très subtiles variantes de couleurs.

    Les techniques de fonte et de moulage de l’argent remontent à l’antiquité. Elles étaient courantes dans toute l’Afrique du Nord. La bijouterie de petite Kabylie, proche sur de nombreux points de celle des Aurès, en est l’héritière directe.

    La parure complète que doit posséder la mariée de Kabylie est constituée des bracelets, chevillières, boucles d’oreille, du pendentif et du diadème. Ces bijoux anciens sont très lourds, mais les femmes ne les enlevaient jamais, même quand elles se consacraient aux tâches les plus rudes.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!