-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les boulangers menacent d’une grève illimitée

Les boulangers menacent d’une grève illimitée

L’Union nationale des boulangers a interpellé le ministère du Commerce à augmenter leur marge bénéficiaire, faute de quoi ce syndicat entamera une grève illimitée…

 

 Le président de l’Union nationale des boulangers, Kalfat Youcef, a expliqué, lors d’une conférence de presse animée au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), que « la marge bénéficiaire appliquée depuis 1996 ne dépasse pas les 3% alors que celle du reste des commerçants atteint les 10% ». M.Kalfat a appelé, à cette occasion, le département de Mustapha Benbada à la mise en place d’une commission technique qui sera chargée de contrôler les boulangeries et à évaluer les coût de production, en rappelant que le ministère du Commerce avait déjà chargé une commission d’une mission similaire mais « sans donner aucune suite».

 

  Après avoir parlé des pertes enregistrées par les boulangers, notamment lors des coupures du courant électrique, M.Kalfat a, en outre, affirmé que l’Union nationale des boulangers  « ne réclame  pas le ministère de tutelle à la révision  du  prix du pain à la hausse, mais plutôt à l’augmentation de la marge bénéficiaire et à la baisse des charges du gaz, d’électricité et d’impôts ». Il a par ailleurs annoncé que l’union convoquera son conseil national le 30 avril pour déposer auprès des parties concernées un préavis de grève illimitée  à partir du 1er  mai prochain. Ce débrayage “sera illimité jusqu’à satisfaction des revendications”, a-t-il dit.

 Soulignant que ce mouvement de grève sera levé après la satisfaction d’une ou deux revendications principales, il a rappelé que l’union avait soumis l’année passée au ministère un dossier portant les préoccupations  et les propositions des boulangers mais “n’a reçu aucune suite  à ce jour”.

Concernant le respect par les boulangers du prix de la baguette du pain (7,50 DA pour le pain normal et 8,5 DA pour le pain amélioré), M. Kalfat a expliqué que cela relevait des services de contrôle rappelant que ce contrôle “est absent dans la capitale et rigoureux dans les autres régions du pays”.

Il a indiqué que l’union organisera le 12 avril prochain un séminaire pour bénéficier de l’expérience française en matière de formation des boulangers. Par ailleurs, un accord a été signé entre l’union nationale des boulangers et une agence de communication pour la dotation de toutes les boulangeries du pays estimées à  14000  de sacs écologiques en papier (en remplacement des sacs en plastique) à partir du 1er juin. Il convient de souligner que sacs en plastique présentent de sérieux problèmes tant à  la santé du consommateur qu’à l’environnement.

La confection de ces sacs en papiers répondant aux normes internationales et dont bénéficiera le client à titre gratuit, sera financée par les recettes de la publicité, a-t-il précisé. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!