Les français sont les derniers en mathématiques en Europe

Les élèves européens présentent des grandes difficultés en mathématiques et sciences, selon une étude internationale (Timss)*
Une étude réalisée auprès des élèves de CM1 et de 4ème de 58 pays montre une baisse importante du niveau en mathématiques et en sciences dans les écoles européennes.
– Une baisse préoccupante en Europe
Selon le classement de l’Organisation internationale indépendante pour l’évaluation scolaire, Timss (Trends in international mathematics and science study), publié mercredi, la moyenne des élèves en Europe ne cesse de chuter, tout particulièrement en France, qui depuis plusieurs années se maintient en queue de peloton de l’Union européenne (UE).
– Les pays asiatique, tête de liste
En tête de listes, le classement reste relativement identique avec la présence de pays asiatiques comme Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud, et quelques pays d’Europe du nord, Angleterre et Lituanie par exemple. Mais un pays plutôt inattendu fait son apparition en se plaçant à la 4ème place pour le niveau en mathématiques des élèves de CM1, au terme d’une forte progression, il s’agit de la Türkiye. Elle se place même 2ème en sciences chez les CM1, derrière la Corée du Sud.
– La France, dernière de la liste de l’Union européenne pour les CM1
Pour ce qui est des classes de CM1, que ce soit en mathématiques et en sciences, on retrouve en bas du classement la France, le Portugal, l’Italie, devant le Chili, la Géorgie et l’Arménie.
Pour les mathématiques, selon cette étude, la France est classée dernière de l’Union européenne pour les CM1 et avant-dernière pour les 4ème.
– Les grands pays européens en difficulté
De nombreux pays importants d’Europe, que ce soit culturellement ou économiquement, ont du mal à décoller depuis de nombreuses années et se contentent de la partie basse du classement, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark ou bien encore la Hongrie.
– Timss pointe du doigt les inégalités en France
Le cas de la France interroge plus particulièrement car la dernière étude Pisa de l’OCDE, publiée en 2023, évaluant les performances scolaires de 81 pays avait pointé une baisse “historique” du niveau en mathématiques et un fort recul en compréhension de l’écrit en France, tout en faisant remarquer une baisse globale au niveau international. Surtout que l’étude de la Timss souligne par ailleurs que la France fait partie de l’un des pays les plus inégalitaires socialement de l’UE et de l’OCDE, avec un grand écart entre élèves très favorisés et très défavorisés.
En outre, l’écart entre les garçons et les filles ne cesse de se creuser passant de 13 à 23 points en quatre ans, en faveur des garçons. Même le plan mathématique, lancé en 2018, visant à améliorer le niveau en mathématiques en France, via notamment le renforcement de la formation continue des professeurs, n’aura pas réussi à inverser la courbe.