-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les mouvements de protestation contre l’offensive israélienne continue

Les mouvements de protestation contre l’offensive israélienne continue

Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza ont été organisées dimanche en Europe, notamment à Madrid et Bruxelles.

  • A Madrid, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme en  milieu de journée au coeur de la capitale espagnole pour dénoncer le “génocide”  en cours, selon eux, dans la
  • A Bruxelles, plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester  dimanche en début d’après-midi contre l’offensive.
  • A Bregenz, en Autriche, environ 4.000 personnes, selon les organisateurs,  ont défilé dimanche après midi, et à Athènes, environ 200 Palestiniens ont  défilé derrière des enfants brandissant des photos de jeunes victimes des  bombardements israéliens sur Gaza.  
  • A Rome un millier de personnes ont formé une chaîne humaine “pour la Paix”  entre l’ancien ghetto juif de la capitale et le siège de la délégation de  l’Autorité palestinienne. Hors d’Europe, plus d’un millier de manifestants se sont rassemblés à Hong  Kong pour réclamer la fin des raids israéliens sur Gaza.
  • En Indonésie, au moins 20.000 musulmans ont manifesté dans la capitale  Jakarta, tandis qu’au Pakistan des manifestations contre Israël ont eu lieu  dans plusieurs villes du pays.
  • Par ailleurs, plusieurs milliers d’enfants ont défilé dimanche  à Rabat en signe de protestation contre l’offensive israélienne dans la bande  de Gaza, à l’appel d’associations et de partis marocains.
  • Les manifestants -plus de 4.000 selon la police, environ 10.000 selon les  organisateurs- ont marché dans la principale artère du centre de Rabat,  l’avenue Mohammed V, scandant des propos virulents à l’égard d’Israël et des  Etats-Unis.
  • “Avec notre sang et notre âme, nous nous sacrifierons pour toi Gaza” ou  “Gaza est le symbole de la fierté” des Palestiniens, ont scandé les enfants.
  • Trois d’entre eux, cachant leur visage avec des masques de gorille, de loup  et de renard, arboraient une pancarte sur laquelle on pouvait lire: “le complot  tripartite”. Les masques d’animaux étaient sensés illustrer le Premier ministre  israélien Ehud Olmert, le président égyptien Hosni Moubarak et le président de  l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
  • La manifestation avait été organisée par le Comité national de solidarité  avec l’Irak et le peuple palestinien ainsi que l’Association marocaine de  soutien au peuple palestinien, qui regroupe des partis de toutes tendances. Le  parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition) s’était également  joint à l’appel.
  • “Cette manifestation est un message adressé à la communauté internationale  et à l’ONU qui malheureusement n’ont pas exercé assez de pression pour que  l’Etat sioniste mette fin à sa barbarie”, a déclaré Abdelhafid Oualalou,  vice-président de l’Association marocaine de soutien au peuple palestinien.
  • Il a appelé la communauté internationale à “ne plus approvisionner Israël  en armes de destruction massive telles que des bombes au phosphore”.
  • L’armée israélienne a toutefois formellement démenti avoir utilisé de  telles munitions.
  • Selon les services d’urgences palestiniens, l’offensive israélienne dans la  bande de Gaza a déjà coûté la vie à près de 900 Palestiniens, dont 275 enfants,  et fait plus de plus de 3.500 blessés.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!