-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : initiative de réconciliation lancée par des tribus égyptiennes

الشروق أونلاين
  • 1243
  • 0
Libye : initiative de réconciliation lancée par des tribus égyptiennes

Des tribus égyptiennes qui ont des relations étroites avec des tribus libyennes ont suggéré à Mouammar Kadhafi de céder le pouvoir à un de ses proches, notamment à Abdelsalam Djeloul ou Aboubakeur Younes Djabir, ministre de la défense.

Les tribus ont ensuite suggéré  soit d’organiser un referendum populaire sur le départ ou le maintien  du numéro un libyen, soit des élections qui opposeraient Mouammar Kadhafi à un représentant du Conseil National de transition (CNT) sous la supervision d’observateurs internationaux. Ou outre, elles ont proposé  de charger une armée arabe et internationale pour ouvrir les urnes en cas de l’organisation de ces élections.

Le Cheikh Atia Abderahamne, l’un des notables des tribus arabe de la région Ouest d’Egypte, a indiqué au journal Echorouk samedi que ces tribus égyptiennes ont rencontré le colonel Kadhafi à Bab Azizia le 17 mars dernier. Selon notre interlocuteur, le numéro un libyen a bien accueilli ces tribus vu les liens très solides qui les lient aux tribus libyennes. « Mouammar Kadhafi a accepté notre franchise et nos critiques à son encontre et à l’encontre de son fils, Seif el Islam », nous a raconté  cheikh Atia. « Nous lui avons fait notre proposition, mais il a refusé de négocier avec les révolutionnaires de l’Est. Mais nous lui avons expliqué qu’ils (les révolutionnaires) détiennent des chars et des armes et que les pays occidentaux pourraient intervenir en Libye et exploiteraient les terres et les richesses libyennes », à-t-il expliqué. Ayant réfléchi un moment à ce scenario, Mouammar Kadhafi aurait demandé à ces tribus égyptiennes de lui donner un délai de 48 heures pour réfléchir à cette proposition et leur donner sa réponse. Toutefois, 48 heures plus tard, il ne leur a pas répondu.

Cheikh Atia Abderahamne a indiqué que le nombre des personnes, notamment des notables, qui ont rencontré Kadhafi étaient 34. Ils appartiennent aux tribus d’Ouled Ali, Djemiat, Ouled Kharouf, El Ketaan et même des tribus du Sinaï et de Bahira. Notre interlocuteur nous a affirmé que le Conseil national de transition (CNT) a accueilli favorablement la proposition de ces tribus, mais a exigé au le départ de Kadhafi. Le délégué des tribus Egyptiennes a assuré au journal Echorouk que Mouammar Kadhafi est prêt à la réconciliation, mais qu’il a besoin de quelqu’un avec qui s’entendre et négocier. Cheikh Atia Abderahamne nous a expliqué enfin qu’avant de se rendre en Libye pour rencontrer Kadhafi, les tribus ont obtenu le feu vert du Conseil militaire égyptien. 

Pour sa part, Fathi el Ouarfali, un des leaders des révolutionnaires à l’étranger, a indiqué qu’ils (révolutionnaires) ont reçu la proposition des tribus égyptiennes, néanmoins, il l’a qualifié de « proposition ambigüe ». « Si Mouammar Kadhafi veut vraiment mettre un terme au bain de sang, il doit quitter la Libye. Avant cela, il doit mettre fin aux bombardements des villes de Misrata, Zentan, Adjedabia et Zawiya et doit rétablir l’électricité et l’eau aux habitants des différentes villes du pays.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!