-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : Kadhafi prédit une longue guerre

الشروق أونلاين
  • 1016
  • 0
Libye : Kadhafi prédit une longue guerre

Le leader libyen Mouammar Kadhafi prédit une « longue guerre » après les bombardements intenses menés depuis samedi par la coalition internationale contre plusieurs objectifs stratégiques libyens.

« Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus. Nous ne nous replierons pas du champ de bataille car nous défendrons notre terre et notre dignité », a dit le dirigeant libyen dans un message sonore, le deuxième depuis le début samedi après-midi de l’opération militaire internationale, lancée en vertu de la résolution 1973 de l’ONU adoptée jeudi soir. « Nous avons du souffle. Nous allons vous combattre. Nous ne vous laisserons pas notre terre », a poursuivi le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans, prévoyant une « longue guerre ». Les forces de la coalitions menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, ont poursuivi dimanche l’opération militaire, baptisée « Odyssey Dawn » par le Pentagone. Au moins 18 avions américains, dont trois bombardiers furtifs B-2 , ont attaqué des objectifs en Libye dimanche à l’aube. Par ailleurs, les opérations aériennes des forces françaises se poursuivaient également. Des dizaines de véhicules militaires des forces de Kadhafi, dont des chars, ont été détruits dimanche matin par es frappes aériennes à l’ouest de Benghazi.

Après des semaines d’hésitations, un mandat de l’ONU et un appui arabe, la coalition avec à sa tête les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, est passée samedi à l’offensive en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens pour tenter de stopper la répression de la révolte lancée le 15 février contre le régime du colonel Kadhafi. L’intervention militaire était souhaitée par l’opposition libyenne, surtout depuis la prise de contrôle ces derniers jours par les forces gouvernementales de plusieurs bastions rebelles à coups d’attaques aériennes et de roquettes. Washington et Londres ont lancé plus de 110 missiles de croisière Tomahawk à partir de navires et sous-marins à partir de samedi à 19H00 GMT contre plus de 20 objectifs, dont des systèmes de défense antiaérienne et des noeuds de communication stratégiques, tous sur la côte méditerranéenne. Dimanche vers 00H30 GMT, un bombardement aérien a visé Tripoli et la défense anti-aérienne déployée dans la capitale, notamment dans la résidence-caserne du dirigeant libyen à Bab al-Aziziya, est entrée en action. Auparavant, les autorités libyennes avaient fait état « d’objectifs civils et militaires » touchés et de « graves dégâts matériels » à Misrata, à l’est de Tripoli, ainsi qu’à Zouara (ouest), Syrte (est), la ville natale de Kadhafi, et Benghazi.

La Russie, la Chine et l’UE contre l’intervention militaire

La Russie et la Chine, qui s’étaient abstenues lors du vote de la résolution à l’ONU, ont regretté l’intervention, le Japon apportant en revanche son soutien à l’attaque. Le comité de l’Union africaine sur la Libye a appelé à « la cessation immédiate des hostilités ». La résolution 1973 de l’ONU exige l’arrêt complet des attaques contre des civils, impose une zone d’exclusion aérienne en Libye et permet des frappes pour contraindre les pro-Kadhafi à cesser la répression qui a fait des centaines de morts et poussé 300.000 personnes à fuir le pays depuis le 15 février.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!