-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : les rebelles reprennent la ville stratégique d’Ajdabiyah

Libye : les rebelles reprennent la ville stratégique d’Ajdabiyah

La ville d'Ajdabiyah, dans l'est de la Libye, est tombée ce samedi 26 mars aux mains des rebelles, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les positions de défense des pro-Kadhafi à la porte Est de la ville, visée vendredi par des bombardements aériens, étaient désertées.

 Il ne restait plus que des chars calcinés et des véhicules militaires abandonnés le long de la route. La ville, désormais calme, résonnait du bruit des klaxons des voitures de rebelles, qui font le « V » de la victoire, et des tirs de joie.

  C’est une ambiance étrange qui règne ici. Ce samedi, Ajdabiyah est une ville morte, abandonnée. Tous les magasins sont fermés, les rues sont désertes. La ville s’est vidée de ses habitants et ils ne sont pas encore rentrés. Sur l’artère principale de la ville, quelques voitures circulent à toute vitesse. Il s’agit de sympathisants de la révolution ou d’insurgés qui célèbrent la victoire, une kalachnikov à la main.

  Ce matin, à l’entrée est d’Ajdabiyah, des insurgés défilaient sur les chars des forces pro-Kadhafi détruits par la coalition hier soir. Ils se prenaient en photo, ils étaient euphoriques en disant « Merci Sarkozy » et en tirant des salves d’armes automatiques en continu, des tirs de joie.

« Les obus de la révolution »

 A priori, les combats se sont totalement terminés en ville, à Ajdabiyah, à trois heures ce matin. Les forces pro-Kadhafi auraient été repoussées par la porte ouest en direction de Brega à plusieurs kilomètres. Mais on entend toujours au centre-ville des tirs, des tirs de joie probablement à en croire les habitants.

 Plusieurs obus cependant sont tombés cette dernière heure à l’ouest de la ville et ont laissé derrière eux une fumée noire. « Ce sont des obus de la révolution

», nous dit-on ici pour nous rassurer, mais c’est en tout cas le signe qu’à quelques kilomètres d’Ajdabiyah, à l’ouest, il y a toujours des combats.

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!