-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’ONU trébuche face à Israël

L’ONU trébuche face à Israël

Le Conseil de Sécurité de l’ONU est une nouvelle fois en conclave ce mardi pour discuter de la situation à Gaza. Va-t-il vers un second échec après le refus d’Israël de donner suite à sa décision.

  • Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce mardi pour examiner la situation à Gaza. C’est la première réunion de l’instance depuis l’adoption jeudi dernier de la résolution 1860, appelant à l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et durable. Une résolution qui n’a pas trouvé écho auprès de l’état hébreu.
  • D’ailleurs, rien ne semble trouver écho auprès d’Israël. Les israéliens ont un objectif, une idée derrière la tête qu’ils veulent atteindre, quels que soient les moyens, les conséquences, quitte à tout piétiner sur leur chemin… peu importe l’essentiel c’est Israël !
  • La visite du secrétaire général de l’ONU est par ailleurs annoncée dans la région et Ban Ki-Moon veut informer, souligne-t-on, le Conseil de ses intentions.
  • Y aura-t-il un nouvel appel, une nouvelle condamnation… la question est plutôt de savoir s’il y aura un changement dans l’attitude israélienne, trouvera-t-on un moyen ou osera-t-on trouver le moyen pour arrêter le massacre des palestiniens.
  • Le Conseil des droits de l’homme a pour sa part adopté une résolution demandant «l’arrêt immédiat» de l’offensive des forces armées israéliennes, qui «s’est traduite par des violations massives des droits de l’homme et la destruction systématique des infrastructures» palestiniennes. Le Conseil espérait toutefois un consensus mais la résolution a fini par passer par le vote, obtenant le soutien de 33 pays d’Afrique, d’Amérique latine et du monde arabo-musulman, le rejet du Canada et l’abstention de 13 pays dont la Suisse et les autres membres européens du Conseil des droits de l’homme.
  • Cet organe de l’ONU demande l’envoi d’urgence d’une mission d’enquête internationale indépendante, désignée par le président du Conseil des droits de l’homme, pour faire toute la lumière sur les violations commises à Gaza.
    La résolution demande également au Haut Commissariat aux droits de l’homme de renforcer sa présence dans les territoires palestiniens et de faire rapport de manière régulière.
  • Le texte invite aussi le secrétaire général de l’ONU à enquêter et à faire rapport à l’Assemblée générale de l’ONU sur les tirs qui ont touché les installations de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens à Gaza, dont des écoles.
  • L’entêtement d’Israël à se comporter comme un voyou confirme l’impuissance des organisations internationales et le déséquilibre mondial. Pendant ce temps, la société civile poursuit sa mobilisation de par le monde. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu ce jour notamment à Ramallah, en France, en Thaïlande, en Syrie et en Algérie, dans plusieurs de ses wilayas.       

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!