Français

L’UGTA tient à partir de Samedi à Alger son 11e Congrès : Sidi Said pressenti pour un nouveau mandat à la tête de la Centrale syndicale.

الشروق أونلاين
  • 834
  • 0
Sidi Said, l’actuel secrétaire général de l’UGTA

Le 11e congrès de l’Union Générale des travailleurs Algériens –UGTA- qui s’est ouvert ce Samedi, 29 Mars 2008 à la salle de conférence de l’hôtel Aurassi à Alger pour une durée de 3 jours, a pour thème « stabilité, solidarité, modernité ».

 

 

Par manque de prétendants sérieux, Sidi Said, l’actuel secrétaire général de l’UGTA est fortement pressenti à se succéder à lui-même pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête de la centrale syndicale lors d’un vote qui aura lieu pendant les travaux de ce 11e congrès.

 

L’UGTA présente dans son rapport d’activité un bilan de 6 ans d’ « acquis sociaux », notamment sur le front des retraites, des salaires et de la stabilité sociale.

 

La centrale syndicale se félicite dans son rapport, du relèvement du salaire minimal garanti (SNMG) et des salaires de la fonction publique, de l’adoption du Pacte économique et social (PES) et de l’amélioration du système de retraite.

 

Cependant, selon des sources bien informées, une grogne perdure au niveau de la base de la centrale syndicale oû de nombreux militants syndicalistes se déclarent marginalisés par l’actuel direction de l’UGTA.

 

Parmi  leurs revendications, ces derniers demandent à avoir un droit de regard sur la désignation du futur patron de la centrale syndicale et sur les mesures à prendre sur le front social et économique.

 

مقالات ذات صلة