-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Montebourg demande de tourner la page du passé colonial

الشروق أونلاين
  • 2052
  • 6
Montebourg demande de tourner la page du passé colonial
Archives
Arnaud Montebourg, ancien ministre français du redressement productif

L’ancien ministre français du Redressement productif sous le gouvernement Ayrault, Arnaud Montebourg a préconisé de tourner la page du colonialisme qui empêche les relations algéro-françaises de progresser tel que le désirent les acteurs économiques.

Invité par le «Forum des chefs d’entreprise (FCE)» et reçu par le Premier ministre, l’ex-ministre français a souligné d’emblée qu’ «il est temps de tourner la page du colonialisme dans les têtes pour aider l’Algérie et la France à renforcer leur rapprochement économique ».

Le socialiste d’origine algérienne n’a pas, en effet, révélé la position de Abdelmalek Sellal avec qui il s’est entretenu, à l’occasion de sa visite effectuée en Algérie, sur invitation du FCE, soulignant toutefois que la rencontre constituait une opportunité pour rechercher les possibilités de mettre en place un partenariat industriel franco-algérien.  

En réaction aux déclarations de Montebourg, l’ancien secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada et président de Fejr Al-Jadid, Tahar Benaïbèche, a affirmé que c’était plutôt la partie française qui devrait se débarrasser du complexe de son passé colonial et de cesser de regarder avec dédain tout ce qui est Algérien.

«Si les Français seraient soucieux de développer leurs relations avec l’Algérie, ils n’avaient qu’à se débarrasser du complexe de leurs crimes coloniaux commis en Algérie. Cela passe par la présentation des excuses au peuple algérien», a déclaré Benaïbèche à Echorouk. C’est la demande qu’ont faite de nombreux politiques algériens aussi bien au pouvoir qu’à l’opposition, mais elle n’a toujours pas reçu une réponse favorable des autorités hexagonales.

«Est-il possible qu’après 53 ans d’indépendance, et après avoir tué et provoqué le déplacement de tant d’Algériens durant 132 longues années, les autorités françaises finissent par adopter une loi glorifiant les bienfaits du colonialisme ?», s’interroge-t-il en faisant allusion, bien entendu, à la loi du 23 février 2005.

A cet effet, le président de Fejr Al-Jadid semble relancer la balle dans le camp des autorités algériennes, ayant fait barrage au projet de loi incriminant le colonialisme français, signé par des dizaines de députés lors du dernier mandat.

Pour rappel, l’ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari avait affirmé, lors d’une conférence de presse, ne pas être le responsable du blocage dudit projet de loi, mais la décision était prise en haut lieu en jugeant « inopportun» le moment pour l’adopter. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
6
  • Alimaz

    Monsieur Montbourg,
    Imaginez qu'avec le nom de votre père, les embûches et autres sarcasmes pour ne pas dire plus...sur votre chemin!
    Vous voulez qu'on change de nom pour nous faire beaux à la France, eh bien non. La France doit comme le disent les internautes avant moi de demander des excuses officielles et sans ambiguité et, c'est la moindre des choses.
    Que vous défendiez votre patrie...honneur à vous, laissez-nous défendre la nôtre...merci.

  • DZ

    Pourquoi qu’il ne demande pas que soit tournée la page de l’holocauste? Et pourquoi qu’il ne demande pas pourquoi la loi Gayssot initialement sensée réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe ne fut appliquée qu’au profit d’une seule race? Il sait et accepte malgré lui, comme tous en france, que cette loi soit devenue exclusivement un outil répressif par excellence contre toute remise en question de "faits" dictés que ce soit par l'histoire ou par la science

  • abou karmouss

    le peuple algérien ne fait pas de surenchère quand a son histoire douloureuse et sanglante par l'armée coloniale française qui a dévaster 36% de la population algérienne en 132 ans génocides et crimes de guerre, on vas abat un peuple de ses terres...
    depuis juillet 1962, la France entretient des relations avec l'Algérie dans la pensée coloniale.
    ceux qui pensent que la France veut du bien au peuple algerien, vivre sur une planète qui n'existe pas.
    qui fait brebis, est mangé par le loup.

  • Tetepleinesanslesous

    A 8 ans tout le monde ds mon village savent que j n'ai été emporté par un oued en crue alors qu il pleuvait ds cette nuit glaciale du mois de décembre 58 et ma grande mère partie a ma recherche s était perdu ds la nuit avait du passer la nuit dehors et a été retrouvé par les bergers le lendemain et sauvé grâce a mon réflexe en m ´agrippant aux lauriers roses qui bordaient l oued et retrouvé le lendemain tout ça a cause d abri de soutien découvert a la maison ,alors on eu 24 h pour partir où!!!

  • Abdelmalek

    Comment oublié alors que les tortionnaires et les assassins qui ont exterminé 10 millions d algériens sont de l autre coté de la méditerranée sont en train de savourer les crimes qu ils ont commis pendant 132 ans Alors que les juifs ont eu des réparations morales et matériels et ils continuent à ce jour d en demandé encore plus Ceux qui viennent se soigner chez vous ou déposer l argent du peuple dans vos banques

  • IBNOU ZEKRI

    les juifs n'ont rien faits dans ce but, pourquoi voulez vous nous conseiller cette option .Personnellement je considére les excuses qu'une simple formalité a laquelle nous pouvons nous en passer. Mais cette formalité est elle un fardeau pour la France qui est mieux placée pour savoir les souffrances endurées par notre peuple durant les longues nuits coloniales.