-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

ONU: vers une réunion du Conseil de sécurité

ONU: vers une réunion du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mardi matin pour discuter une nouvelle fois de la situation à Gaza, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

  • Ahmed Gebreel, porte-parole de la mission libyenne auprès de l’ONU, a  indiqué que le Conseil se réunirait mardi à 10h00 (15h00 GMT). “Le  secrétaire général se rend dans la région et il veut informer le Conseil de ses  intentions”, a-t-il dit.
  • La Libye est le seul Etat arabe actuellement membre du Conseil. Un diplomate occidental a confirmé de son côté la tenue de la réunion, qui  sera la première depuis que le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1860,  appelant à l’instauration “d’un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement  respecté menant au retrait total des forces israéliennes” de la bande de Gaza.
  • Depuis son adoption jeudi, cette résolution a été ignorée par Israël et le  Hamas, que M. Ban a interpellés lundi, exigeant qu’ils cessent immédiatement  les hostilités. “Arrêtez maintenant! le conflit a déjà fait trop de morts”,  leur a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.
  • Le chef de l’ONU entamera mercredi au Caire une tournée d’une semaine au  Proche-Orient, pour se joindre aux efforts diplomatiques visant à obtenir un  cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où le bilan au 17e jour de l’offensive  israélienne a dépassé les 900 morts.
  • Par ailleurs, La situation dans la bande de Gaza constitue un  “test pour notre humanité”, a estimé mardi un responsable de l’ONU en déplorant  que les 1,5 million de civils palestiniens soient privés de protection depuis  le début de l’offensive israélienne.
    C’est un test pour notre humanité et pour notre capacité à protéger 1,5  million de personnes” en vertu des Conventions de Genève, a déclaré à la presse  le directeur des opérations à Gaza de l’Agence des Nations Unies pour les  Palestiniens (Unrwa), John Ging.
    Pour M. Ging, la bande de Gaza subit une véritable “crise pour la  protection” des populations civiles n’ayant nulle part où se mettre à l’abri. “Elles ne sont pas (protégées) chez elles, elles ne le sont pas dans nos  locaux” car les combats font rage partout, a-t-il déploré au téléphone depuis  Gaza. 
     Trois écoles de l’ONU dans la bande de Gaza ont été bombardées la semaine  dernière par les forces israéliennes.
  • Dans l’une, plus de 40 personnes qui y  avaient trouvé refuge ont été tuées. La “clé du problème” réside dans l’arrêt des combats, a poursuivi le  responsable onusien. “Stoppez les combats pour que nous puissions prendre soin  d’une population prise au piège, isolée”, a-t-il insisté.
    “Qu’il s’agisse d’un cessez-le-feu formel ou informel, peu nous importe!”,  a imploré M. Ging, qui a exprimé la “frustration croissante” de son  organisation devant l’absence de conséquence des appels en ce sens de la  communauté internationale.
    M. Ging s’est en revanche déclaré satisfait des arrangements de sécurité  mis en place avec l’armée israélienne pour éviter de nouveaux incidents. En fin  de semaine dernière, un convoi de l’Unrwa avait essuyé des tirs israéliens,  causant la mort d’un employé et entraînant la suspension temporaire de ses 
    opérations
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!