-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ould Abbès devant la Cour suprême

Echoroukonline
  • 417
  • 1
Ould Abbès devant la Cour suprême
Echoroukonline
Djamel Ould Abbès

L’ancien secrétaire général du FLN et ancien ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, comparaît, ce mercredi 20 novembre 2019, devant le conseiller enquêteur près la Cour suprême dans des affaires de corruption.

Saïd Barkat, qui a également occupé ce même poste, sera présenté lui-aussi devant la même instance la semaine prochaine.

Le conseiller enquêteur près la Cour suprême auditionnera le cadre de cette affaire, ce mercredi, ministres et cadres ayant bénéficié du privilège judiciaire conformément à l’article 573, a-t-on appris de certaines sources.

Par ailleurs, Ould Abbès devra répondre le même jour des chefs d’accusation retenus à son encontre, à savoir la dilapidation de deniers publics, la conclusion de marchés en violation de la législation, abus de pouvoir et faux.

A ce titre, l’avocat de Ould Abbès, Me Farouk Ksentini a indiqué, mardi, à Echorouk que son client sera auditionné dans des affaires liées à la corruption à l’époque, dont les faits remontent à l’époque  où il était à la tête du ministère de la Solidarité nationale, et ce quatre mois après son incarcération à la prison de El Harrach.

Farouk Ksentini a fait savoir qu’il fera appel dès que son mendiant soit écouté afin qu’il soit remis en liberté jusqu’à la programmation de son procès, et ce compte tenu de son état de santé détérioré.

Force est de rappeler que Djamel Ould Abbès ait été placé en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire de El Harrach le 7 juillet dernier, avant que Saïd Barkat ne le rejoigne 24 heures plus tard.

Les deux anciens ministres sont poursuivis dans de lourdes affaires, dont les enquêtes menées par la brigade de recherche relevant de la Gendarmerie d’Alger et l’office de lutte contre la corruption ont fait état de 706 milliards de centimes volés entre 2001 et 2016.

Des sommes qui se seraient attirés dans des comptes d’associations et d’organisations non gouvernementales (ONG) présidées par Ould Abbès, alors ministre de la Solidarité.

Le conseiller inspecteur interrogera les deux ex-membres du Sénat sur l’octroi de 2000 milliards de centimes par Said Barkat à son successeur Djamel Ould Abbès au nom de l’association qu’il présida « Paix et solidarité » pour l’acquisition de bus destinés aux élèves où ce qui est appelé « bus de solidarité» et son implication dans la signature de 15 conventions illégales pour l’achat fictif d’ambulances.

En effet, des sommes mirobolantes seraient octroyées par le département de Ould Abbès à des organisations étudiantes, dont l’Organisation nationale des étudiants algériens (ONEA) qui a été attributaire de 50 milliards de centimes sous forme de soutien financier, bien qu’elle n’ait rien à voir avec ce ministère, tandis que plus de 52 milliards de centimes ont atterri sur le compte de l’association «médecine urgente».

Nouara Bachouche / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • abdel

    Goultana bali rani ahna hata 2034, ouzate goulte haya nadhahkou ga3 ma3a achiyatines li kanou fi salla am3ak.