-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Pays européens et arabes réunis à Madrid pour faire pression sur Israël

Echoroukonline
  • 222
  • 0
Pays européens et arabes réunis à Madrid pour faire pression sur Israël
D.R

La communauté internationale est appelée à envisager des sanctions contre Israël pour  mette fin à la guerre à Gaza, a déclaré le chef de la diplomatie espagnole.

La communauté internationale doit envisager de sanctionner Israël pour qu’il mette fin à la guerre à Gaza, a estimé le ministre espagnol des Affaires étrangères, peu avant une réunion sur cette question des pays européens et arabes qui s’est tenue dimanche à Madrid.

 « À très court terme, pour arrêter cette guerre qui n’a plus de but et faire rentrer l’aide humanitaire de façon massive, sans entrave, de façon neutre, que ce ne soit pas Israël qui décide qui peut manger et qui ne peut pas, (…) on doit envisager des sanctions », a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à la radio publique française France Info. « Il faut tout faire, tout envisager pour arrêter cette guerre », a-t-il martelé, après que l’Union européenne a décidé cette semaine de revoir son accord de coopération avec Israël, selon RFI.

L’Espagne va mettre sur la table des actions concrètes, des demandes concrètes. Premièrement, si la guerre ne s’arrête pas, l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, qui se fonde sur l’article 2 et donc sur le respect des droits de l’homme, doit être suspendu immédiatement, et nous devons tous mettre en œuvre un embargo sur les armes. Il ne peut y avoir de ventes d’armes à Israël. La dernière chose dont le Moyen-Orient a besoin en ce moment, c’est d’armements.

Après la récente extension des opérations militaires israéliennes à Gaza, plusieurs pays considérés par Israël comme des alliés ont ajouté leur voix à la pression internationale croissante pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.

Un blocus de deux mois y a aggravé les pénuries de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments, faisant craindre une famine. Les organisations humanitaires affirment que le peu d’aide qu’Israël a laissé entrer ces derniers jours est loin de répondre aux besoins.

Défense d’une solution à deux États

Madrid accueillait sur cette question dimanche 20 pays européens et arabes ainsi que des organisations internationales. Cette réunion visait à arrêter la guerre « inhumaine » et « insensée » menée par Israël à Gaza, a déclaré José Manuel Albares à la presse avant le début des discussions.

En visio depuis Paris, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a souhaité pour sa part « redonner une perspective diplomatique pour une solution politique au conflit israélo-palestinien », selon le Quai d’Orsay.

La réunion de dimanche a également donné lieu à la défense d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien : le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a dit vouloir « aller aussi vite que possible vers une paix permettant à la Palestine et Israël de coexister et apporter stabilité et sécurité à toute la région ».

José Manuel Albares a déclaré après la réunion à la station Cadena SER que l’événement avait marqué un progrès, en incluant davantage de pays européens tels que l’Allemagne, l’Italie et la France, qui « ne renonceront jamais à la paix au Moyen-Orient ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!