Pénurie flagrante de médicaments anticancéreux

Le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officines (Snapo), Messaoud Belambri, a affirmé hier le manque criant de médicaments au niveau des 8400 pharmacies et mêmes au niveau des pharmacies des hôpitaux.
Le président du Snapo a expliqué que les mesures urgentes prises par le gouvernement visant à faire face à la mafia de médicaments en imposant la facture d’importation des médicaments en Algérie à hauteur de 2 milliards de centimes ont contribué à l’amélioration des mécanismes de gestion du marché de médicaments. L’arrêt d’application de certaines mesures par le gouvernement a augmenté les perturbations dans le marché, notamment le manque de tranquillisants ainsi que la mauvaise gestion en matière de la distribution des médicaments et de produits pharmaceutiques due à la distribution inéquitable.
Des représentants d’associations des maladies chroniques ont de leur côté souligné que le manque de calmants destinés aux maladies chroniques, notamment aux cancéreux dans les différentes pharmacies hôpitaux a manifestement aggravé la situation des patients dans leur combat contre des douleurs intenses.
Ils ont ajouté que l’interdiction par des autorités compétentes de vente de tels médicaments, essentiellement offerts gratuitement à des personnes atteintes du cancer, qui entre dans le cadre de la stratégie nationale dans la prise en charge des patients a sensiblement limité les chances de trouver ce médicament manquant.
Pour conclure, ils ont indiqué que certains types de médicaments prescrits à des cancéreux sont irremplaçables par d’autres.