-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Poutine : « la résolution de l'ONU rappelle les croisades »

Poutine : « la résolution de l'ONU rappelle les croisades »

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a vivement critiqué, lundi, la résolution de l'ONU autorisant le recours à la force en Libye, qui ressemble selon lui à un « appel aux croisades » et témoigne d'une tendance forte des États-Unis à recourir à la force contre des pays tiers…

« Il est clair que la résolution autorise tout à tout le monde, n’importe quelle action à l’encontre d’un Etat souverain. Cela me fait penser à  l’appel aux croisades à l’époque du Moyen-Age quand on appelait les gens à  partir quelque part pour libérer cet endroit », a-t-il déclaré, cité par les  agences russes. « Ce qui m’inquiète, c’est la légèreté avec laquelle sont prises aujourd’hui les décisions concernant l’utilisation de la force dans les affaires  internationales », a-t-il déclaré. « Le régime libyen ne correspond pas aux critères d’un pays démocratique.  C’est une évidence, mais cela ne signifie pas que nous avons le droit de nous  ingérer dans un conflit politique intérieur, même s’il s’agit d’un conflit  armé, en défendant l’une des parties impliquées », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a inscrit l’opération militaire actuellement en cours contre  Mouammar Kadhafi dans un contexte plus large: « A l’époque de Bill Clinton, on a  bombardé la Yougoslavie et Belgrade, (George) Bush a envoyé des troupes en  Afghanistan, ensuite, sous de faux prétextes, on a envoyé des troupes en Irak. Aujourd’hui c’est au tour de la Libye », a-t-il souligné. « Tout cela se fait sous prétexte de défendre la population civile. Où est  la logique? Où est la conscience? Il n’y a là ni l’un ni l’autre », a-t-il  martelé. Le Premier ministre a conclu que, dans ces conditions, la Russie avait  besoin de renforcer son potentiel militaire. « Les événements actuels, notamment en Libye, montrent encore une fois que  nous avons raison de renforcer les capacités militaires de la Russie », a-t-il  affirmé. La Russie avait émis de nombreuses réserves sur les plans des Occidentaux  en Libye mais n’avait pas usé de son droit de veto lors du vote de la  résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le recours à la  force en Libye pour protéger la population civile. Dimanche, Moscou a vivement critiqué l’ampleur des frappes menées dans le  pays, estimant qu’elles étaient effectuées de manière « non sélective » et  faisaient des victimes civiles.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!