Quelle différence entre une pension et une allocation de retraite? la CNR vous en dit plus

Certains ne distinguent pas la pension de retraite de l’allocation de retraite. Pour justement éclairer les citoyens, la Caisse nationale des retraites (CNR) a tenu à apporter des précisions, et ce pour sensibiliser les citoyens quand aux avantages de la retraites et les conditions requises pour pouvoir en bénéficier.
La CNR a expliqué dans un communiqué, publié ce dimanche 23 février sur sa page facebook, que la retraite est octroyée au salarié ayant rempli les conditions suivantes:
– Atteindre l’âge légal de départ à la retraite (60 ans)
– Réunir au moins 15 années de travail effectif.
En revanche, la Caisse précise que l’allocation de retraite est accordée à un salarié ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite (60 ans) et qui réunit entre 5 et 15 années d’activité.
Par ailleurs, la CNR a fait savoir qu’il existait une différence importante entre la pension de retraite et l’allocation de retraite en termes de la période du travail effectif. La première est tributaire d’une période de 15 années de travail effectif tandis que la seconde est octroyée à ceux dont la période de travail effectif est inférieure à 15 années.
Elle a précisé également que le montant minimal de pension de retraite est estimé à 100% du salaire national minimum garanti (SNMG) soit 20 000 dinars, tandis que le montant minimal de l’allocation de retraite est estimé à 75% du SNMG, soit 15 000 DA.