Sit-in des étudiants devant la présidence
Lors du sit-in observé par les étudiants des écoles supérieures devant la présidence de la République, des affrontements ont été enregistrés entre les étudiants venus des différentes écoles et les forces de sécurité au cours desquels, des universitaires ont été arrêtés puis relâchés quelques heures plus tard.
La forte présence des médecins résidents et des étudiants à El Mouradia, a été repoussée par le déploiement des centaines d’éléments de police qui ont bouclé tous les accès vers la présidence. Ces derniers ont, d’ailleurs, empêché les contestataires de se rassembler devant la présidence en les repoussant vers la rue sise à proximité du lycée « Bouamama ». Les étudiants ont, enfin, réussi à barricader la route menant vers ladite institution face à la répression des éléments de sécurité. Il est à souligner, que cette action de protestation menée par les étudiants d’une part, et les médecins résidents de l’autre, a gelé le trafic routier pendant plus de deux heures.
Les étudiants ont tenté par la suite de rejoindre les médecins résidents en traversant, bien évidemment, le cordon sécuritaire, mis en place pour ne pas laisser les protestataires gagner la présidence. Face à la détermination des étudiants de rejoindre les médecins résidents à quelques mètres d’eux, les éléments de police ont matraqué ces universitaires en faisant plusieurs blessés parmi les étudiants. Les blessés ont été vite transférés à bord des ambulances vers l’hôpital Mustapha Pacha, tandis que d’autres ont été arrêtés par des policiers.
Il est à souligner qu’aucun affrontement n’a été enregistré entre les médecins résidents qui sont arrivés, vers midi, à El Mouradia et les forces de l’ordre. Il convient de souligner que les blouses blanches ont interpellé Bouteflika à intervenir quant à leurs revendications qui ne sont pas satisfaites par le ministère de tutelle. Les médecins ont, en autre, menacé de maintenir leur grève illimitée, notamment après le refus de bureau d’accueil au niveau de la présidence de recevoir leur plateforme de revendications. Il est à souligner, que même Djamila Bouhired, a rejoint le rassemblement des médecins résidents dans le but de les soutenir et des les encourager jusqu’à l’obtention de gain de cause.
Les médecins résidents et les étudiants s’étaient étonnés par la réaction des éléments de police qui les ont empêchés de tenir leur sit-in pour faire entendre leur voix en dépit, bien entendu, de la levée de l’état d’urgence. Soulignons que les médecins résidents se sont déclarés déterminés de maintenir la grève jusqu’à la satisfaction entière de leurs revendications, à savoir, principalement, l’abrogation du service civil obligatoire. Quant aux représentants des étudiants des écoles supérieures, ils estiment que les deux points, à savoir le 6e et 7e des résultats de la Conférence nationale, une démarche de Rachid Harraoubia pour gagner du temps en qui refuse de sortir de son mutisme.
Soulignons, enfin, que les médecins résidents ont scandé « président, sauvez la santé des algériens » « nous n’avons pas peur, nous allons camper ici ! »