-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie : appel à la « révolte populaire » dans tout le pays

Syrie : appel à la « révolte populaire » dans tout le pays

Les protestations contre le régime en Syrie se sont étendues vendredi à de nombreuses villes faisant plus de 10 morts, malgré l'annonce par les autorités de mesures sans précédent de démocratisation.

 Le président syrien Bachar al Assad, au pouvoir de depuis onze ans, est confronté à la plus grande vague de contestation de son régime alors que les manifestations s’étendent dans plusieurs villes du pays. L’annonce des mesures de démocratisation (possible annulation de l’état d’urgence, mesures anti-corruption, libérations d’opposants et augmentation des salaires des fonctionnaires), ne semblent pas avoir calmé la contestation populaire du régime en place depuis 40 ans. Les protestations ont continué à Deraa, épicentre de la contestation où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné Sanamein, Daael, Damas, Douma, Banias et Hama où une révolte des Frères musulmans fut réprimée dans le sang en 1982, selon des militants des droits de l’Homme.

Samedi, un local du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, et un commissariat ont été incendiés à Tafas, près de Deraa, épicentre de la contestation dans le sud du pays. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le village aux cris de « liberté ! » pour les obsèques de Kamal Baradan, un manifestant tué la veille. A Deraa même, des centaines de contestataires se sont retrouvés sur la place centrale. Trois jeunes hommes torse nu se sont hissés sur les restes de la statue de l’ex-président Hafez al Assad déboulonnée et incendiée la veille, en brandissant des pancartes portant le slogan: « Le peuple veut la chute du régime ». Selon des responsables hospitaliers, des dizaines de personnes ont été tuées cette semaine près de Deraa. D’après des témoignages, une vingtaine de protestataires ont trouvé la mort dans la seule journée de vendredi.

Les responsables syriens ont libéré plus de 250 détenus politiques pour tenter d’apaiser le mouvement de révolte, mais les contestataires ont affirmé vouloir intensifier leur mouvement contre le régime de Bachar al-Assad. Dans ce climat de contestation, « les autorités ont libéré 260 détenus, en grande majorité des islamistes mais également 14 Kurdes, dans un geste qui s’inscrit dans le cadre des promesses qu’elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie », a déclaré Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l’Homme, basée à Damas. Il a appelé les responsables syriens à « compléter cette mesure en libérant les autres détenus politiques encore incarcérés ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!