-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie : le décompte macabre s'alourdit

Syrie : le décompte macabre s'alourdit

Six personnes de plus ont péri, samedi, entre le pilonnage de l’armée et les tirs de snipers à Deraa, ce qui porte le bilan global, à au moins 582 morts, selon le Comité des martyrs du 15 mars.Par ailleurs, à Deraa toujours, le foyer de la révolte contre le régime en Syrie, l’eau, la nourriture et les médicaments manquent depuis l’intervention des troupes lundi, selon un militant des droits de l’Homme.

 

La ville, située à 100 km au sud de Damas et assiégée par les soldats qui interdisent toute entrée et sortie, est la cible depuis le matin de bombardements à l’artillerie lourde, a ajouté ce militant, citant des témoins. De plus, des tireurs embusqués postés sur les toits visent toute personne qui se hasarde dans la rue, a-t-il précisé. «Il y a eu six morts», a-t-il annoncé. «Ils ont été tués dans le bombardement contre les habitations qui a commencé à l’aube, ou dans des tirs de francs-tireurs». «La ville est assiégée, il n’y a pas d’eau, ni de nourriture et les médicaments manquent», a déclaré l’un des témoins cités. Le militant a de nouveau fait état de «défections» au sein de l’armée mais il n’était pas possible de confirmer cette information de source indépendante. «Certains refusent d’obéir aux ordres de tirer et se rallient aux habitants et se cachent chez eux», a-t-il assuré. Selon un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, 66 personnes ont été tuées vendredi, dont au moins 33 à Deraa, dans les manifestations contre le régime à travers le pays. Selon ce groupe, le bilan global de civils tués s’élève à au moins 539 depuis le début de la contestation le 15 mars.

Le «Comité des martyrs du 15 mars», proche des opposants, établit pour sa part le bilan global des morts à au moins 582. Les militants antirégime en Syrie, qui s’apprêtaient samedi à enterrer leurs morts, ont promis de nouveaux rassemblements dans les prochains jours. Sous le slogan «la semaine de la levée du siège», les «jeunes de la révolution syrienne 2011» ont salué sur leur page Facebook les morts tombés vendredi, «journée de la colère» contre le régime du président Bachar al-Assad. Les victimes seront enterrées samedi à 16H30 locales (13H30 GMT), ont indiqué les militants sur Facebook. «Votre sang nous a éclairé le chemin de la liberté, nous nous engageons à porter l’étendard pour lequel vous avez versé votre sang, nous poursuivrons votre chemin», écrivent les militants.  «Nous jurons que votre sang pur n’aura pas été versé en vain. Les martyrs sont éternels, quant aux criminels, ils finiront dans les poubelles de l’Histoire, après avoir été jugés et punis par le peuple», poursuivent-ils. «La liberté approche inexorablement ce peuple qui a sacrifié ses jeunes pour la liberté l’obtiendra prochainement, prochainement».

Les militants ont promis de nouvelles manifestations pour cette «semaine de levée du siège», notamment dimanche à Deraa, lundi dans les environs de Damas, mardi à Banias et Jeblah (nord-ouest), et mercredi à Homs, Talbiseh (centre) et Tal Kalakh, à la frontière avec le Liban. Jeudi, les manifestants entendent organiser des «sit-in nocturnes» dans toutes les villes. Les forces de sécurité encerclent Deraa et Douma (à 15 km au nord de Damas), depuis le début de la semaine. Quelques dizaines de milliers de manifestants avaient bravé vendredi l’interdiction et défilé dans les rues de plusieurs villes, scandant «Liberté» et appelant à la chute du régime. Des vidéos filmées par les protestataires et diffusées sur YouTube montrent à l’entrée de Deraa des manifestants paniqués fuyant des tirs nourris. A Banias, certains militants ont enlevé des portraits de Bachar al-Assad accrochés sur des bâtiments gouvernementaux, selon les militants. Des vidéos montrent également des manifestants en train de déchirer ces portraits.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!