-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Pour elle, la proposition de Macron est hors sujet

Taubira: «La France doit reconnaître son passé esclavagiste»

Echoroukonline
  • 223
  • 0
Taubira: «La France doit reconnaître son passé esclavagiste»
ChristianeTaubira, ex-ministre française de la Justice

L’ancienne ministre française de la Justice Christian Taubira a appelé Paris à reconnaître la pratique de l’esclavage dans ses anciennes colonies, dont l’Algérie.

Dans un entretien accordé au Jeune Afrique à l’occasion de la parution de son roman “Gran Balan”, l’ex-garde des Sceaux française a répondu au sujet de la volonté d’Emmanuel Macron d’instaurer un rapport «décomplexé» à l’histoire coloniale que «La notion de rapport “décomplexé” à l’Histoire est hors sujet».

Pour celle qui se battait jusqu’à l’obtention au début des années 1980 d’un jour férié de commémoration de la traite négrière et de l’esclavage, « il est question d’accepter que le passé a eu lieu et qu’il a des conséquences lourdes, comme ces préjugés, ces représentations qui ont un effet au quotidien sur la vie de millions de gens ».

De l’avis de celle qui a fait voter, par le parlement français, la loi de 2001 portant reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité,  «il y a quand même eu une espèce de revanche législative de ceux qui n’ont pas digéré la loi de 2001. La loi de 2005 évoquant les bienfaits de la colonisation».

«Il faut regarder ce passé en face», a insisté Christian Taubira qui a rappelé avoir fait l’objet d’insulte et d’invectives d’un auditeur: «La France a aboli l’esclavage. Vous mentez sur la France !»

«Elle a aboli l’esclavage qu’elle a pratiqué», lui a-t-elle rétorqué, affirmant avoir beaucoup battu pour « cet pour cet article de loi qui impose une commémoration nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et leur abolition».

La native de Cayenne (Guyane) – où des milliers d’Algériens furent déportés à l’époque coloniale- a dit qu’ «En Guyane, les positions d’autorité sont instaurées par des fonctionnaires venus de métropole, qui ne sont pas sociologiquement de plain-pied dans la société».

Un collectif entend inviter Taubira à se présenter à la présidentielle de 2022. «Notre objectif est clair: appeler Christiane Taubira à se présenter à la présidentielle de 2022 et appeler la gauche et les écologistes à se rassembler», ont indiqué des responsables du collectif de Sarthe.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!