-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Vers la prolongation de la fermeture des écoles

Tebboune: «L’Algérie dispose de tous les moyens pour faire face au Coronavirus»

Echoroukonline
  • 380
  • 0
Tebboune: «L’Algérie dispose de tous les moyens pour faire face au Coronavirus»
Echoroukonline
Abdelmadjid Tebboune, président de la République

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a affirmé mardi lors d’une rencontre avec des représentants d’organes de presse nationaux que l’Algérie disposait de tous les moyens matériels pour faire face à la pandémie de Coronavirus, non sans déplorer au passage l’indiscipline de certains citoyens vis-à-vis des mesures de prévention entreprises par l’Etat.

Le chef de l’Etat a tenu de prime abord à se recueillir à la mémoire des victimes emportées par le Covid-19 et  à présenter ses sincères condoléances à leurs familles et à celles du Pr Si Ahmed Mahdi – décédé à l’hôpital de Blida- et l’ambulancier originaire de Boufarik.

Abdelmadjid Tebboune a condamné l’attitude de certains citoyens insoucieux qui continuent de sortir et se rassembler en mettant en danger leur vie et celles de leurs proches, soulignant à ce propos que «si des consignes prises étaient prise contre le Covid-19, les conséquences de l’épidémie ne seraient pas catastrophiques».

Prolongation de la fermeture des écoles, universités…

Le chef de l’Etat a annoncé également la prolongation de la fermeture des écoles, des Universités et des centres de formation professionnelle et ce, dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus.

L’Algérie a été la première à prendre les mesures contre le coronavirus

Abdelmadjid Tebboune a souligné par ailleurs que l’Algérie « a été la première à réagir contre le Coronavirus, et ce, avant même les pays européens ».

« Nous avons été les premiers à effectuer des contrôles au niveaux des aéroports et des ports et à rapatrier nos ressortissants, notamment de Wuhan (Chine), et à les placer en quarantaine », a-t-il rappelé à ce propos.

Une  commande de 100 millions masques et 30.000 kits de dépistage

Le président de la République a rassuré la population quant à la disponibilité des produits utilisés dans la prévention contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) en Algérie, révélant que l’Algérie avait passé commande à la Chine pour l’acquisition de 100 millions masques chirurgicaux (bavettes) et de 30.000 kits de dépistage.

« Cette commande concerne 100 millions masques chirurgicaux, 30.000 kits de dépistage, des vêtements de protection et autres équipements », a-t-il précisé avant d’ajouter que ces commandes s’ajoutent au stock national produit localement, en sus de la chloroquine, qui est produite localement avec des capacités permettant le traitement de 200.000 Algériens.

« En cas d’épuisement des stocks et la poursuite de cette crise, a-t-il affirmé, nous aurons recours aux approvisionnements reçus de la Chine, dont la livraison est prévue du 1 au 3 avril 2020 ».

Les  Algériens bloqués en Turquie seront rapatriés dans deux ou trois jours

Concernant les ressortissants algériens bloqués en Turquie, le chef de l’Etat a affirmé que « Dans deux ou trois jours, nous entamerons le rapatriement des citoyens suivant la libération des structures réservées à la mise en quarantaine », précisant que « cette procédure concernera, au début, les familles en attendant la vérification de l’identité d’autres personnes ».

«L’Etat n’abandonnera aucun Algérien, néanmoins nous agirons d’une manière organisée pour ne permettre aucune infiltration », a-t-il réitéré en rappelant que «l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 Algériens à partir de différents pays du monde».

Une aide de 130 millions USD proposée par la BM et le FMI

Abdelmadjid Tebboune a fait savoir qu’une aide sans intérêts de 130 millions USD avait été proposée par la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) à l’Algérie pour faire face à la propagation du Coronavirus.

« Au début, 370 mds de centimes ont été débloqués pour l’acquisition de moyens de prévention et la réalisation de travaux d’aménagement et autres puis ensuite de 100 millions USD », a-t-il rappelé, affirmant que « l’Etat dispose de moyens suffisants pour faire face à la pandémie » et qu’ « il est prêt à mobiliser d’autres montants supplémentaires si besoin il y a ».

Une prime exceptionnelle pour les personnels de la santé publique

Concernant les personnels de la santé mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, le président de la République a tenu à faire leur éloge, soutenant que «nos  médecins sont parmi les meilleurs au monde».

Les concernant, il a annoncé une prime mensuelle exceptionnelle  allant de 10000 à 40000 dinars dont ils bénéficieront, soulignant avoir signé un décret instituant l’octroi de cette prime qui prend effet à compter du 15 février 2020.

La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allant de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!