Téléphone portable de 4ème génération : une opportunité pour l’Algérie
Le directeur général de l’operateur téléphonique Djezzy, Tamer El Mahdi, a révélé qu’en allant vers les services de téléphonie mobile de 4ème génération, l’Algérie aura l’opportunité de devenir le premier pays arabe qui bénéficie de ces services très important du point de vue technique et technologique.
Outre cela, il permettra, selon lui, l’apparition de nouvelles industries et de nouvelles applications de cette technologie en Algérie, qui dispose de l’un des marchés les plus compétitifs dans le monde, notamment en matière de tarifs. Tamer El Mahdi estime, d’autre part, qu’en allant vers les services de 4ème génération, l’Algérie rattraperait le grand retard qu’elle a enregistré en matière d’internet par fil. Le premier responsable de Djezzy a expliqué que pour aller vers les services de 4ème génération il faudrait développer et moderniser le réseau actuel et mettre en place un nouveau réseau qui nécessite une enveloppe budgétaire estimée à un milliard de dollars.
Interrogé sur une éventuelle entrée sur le marché algérien d’un nouvel operateur de téléphonie mobile, Tamer El Mahdi a dit que cette décision revient à l’autorité de régulation seule habilitée à prendre une telle décision. Notre interlocuteur a conclu que l’existence sur le marché algérien de trois (3) opérateurs de téléphonie mobile, en l’occurrence Dezzy, Mobilis et Nedjma, permet de mettre en place les bases d’une compétition loyale en Algérie.