-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Territoires palestiniens: Prémices d’une troisième Intifada

الشروق أونلاين
  • 5575
  • 0
Territoires palestiniens: Prémices d’une troisième Intifada

L’ébullition est à son paroxysme dans la ville sainte d’El Qods. Les heurts se sont poursuivis hier entre des jeunes palestiniens et les forces d’occupation faisant de nombreux blessés parmi les palestiniens. L’occupant n’a pas hésité à utiliser de vraies balles et le gaz lacrymogène, tout en procédant à des arrestations. Au même moment une grève était observée, les commerces ont baissé rideau, en signe de protestation contre un blocus sans précédent imposé à la vieille ville et à la Mosquée d’El Aqsa.

  • Les forces de l’occupation s’en sont prises à des dizaines de fidèles qui ont été empêchés d’accéder à la Mosquée d’El Aqsa pour y accomplir la prière d’El Fadjr, décrétant par la suite l’état d’alerte en prévision de nouvelles manifestations de dénonciation de l’inauguration d’une nouvelle synagogue à seulement quelques mètres de la Grande Mosquée. Les affrontements et les manifestations de colère de la population arabe ont gagné plusieurs villes de la Cisjordanie occupée et la bande de Gaza.
  •  
  • Le bureau politique du mouvement palestinien Hamas a, par la voix de Khalil El Haya, appelé les palestiniens à résister devant l’ennemi qui ne comprend que le langage des armes. Il a ajouté que le conflit entre “nous” et l’occupant est d’ordre religieux et qu’il est inutile de fuir cette réalité.
  • Contacté par Echorouk, Cheikh Nafid Azzam, membre du bureau politique du Mouvement du Jihad Islamique, a pour sa part affirmé que les nations arabes et islamiques doivent être aux côtés d’El Qods occupé et de sa population, quelles que soient les divergences.
  •  
  • Le chargé du dossier El Qods au mouvement Fatah lui, a souligné qu’il subsiste encore des hommes vaillants, dans la ville Sainte, qui n’hésiteront pas à défendre ces lieux, en dépit de la défection arabe et islamique. Dans une déclaration à Echorouk, Abdelkader Hatem regrette la répression de la population en Cisjordanie occupée et ajoute que sans les actuelles divergences, l’occupant n’aurait pas osé de telles violations et de telles mesures.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!