-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Turquie: la justice ordonne l’incarcération du maire d’Istanbul

Echoroukonline
  • 234
  • 0
Turquie: la justice ordonne l’incarcération du maire d’Istanbul
D.R

En Turquie, un juge a ordonné dimanche 23 mars l’incarcération pour « corruption » d’Ekrem Imamoğlu, principal rival du président Recep Tayyip Erdoğan.

L’opposant avait été amené la veille au soir avec 90 de ses coaccusés au tribunal, provoquant d’énormes manifestations de contestation. La nouvelle décision risque d’aggraver la colère qui traverse le pays, car elle intervient à quelques jours de sa désignation comme principal candidat d’opposition à la présidentielle de 2028.

Ekrem Imamoğlu, dont le parquet avait réclamé l’incarcération, est accusé de diriger une « organisation criminelle ». Il est poursuivi dans le cadre de deux enquêtes, l’une pour « corruption » et l’autre pour « aide à un groupe terroriste », soit le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L’emprisonnement ayant été prononcé dans le cadre de la première enquête, et non pour les charges de terrorisme, les autorités turques ne devraient pas mettre sous tutelle la plus grande ville du pays. Cela dans l’espoir, peut-être, d’apaiser un peu ou de garder sous contrôle les tensions dans la rue.

Le conseil municipal d’Istanbul, aux mains de l’opposition, devrait élire dans les prochains jours un nouveau maire, selon RFI.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!