-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Explications du Craag

Un astéroïde explose dans le ciel algérien

Echoroukonline
  • 1121
  • 0
Un astéroïde explose dans le ciel algérien
D.R

Le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) tient à donner des explications au sujet de l’astéroïde (boule de feu) qui a traversé le ciel algérien le 7 mai dernier.

Dans son article scientifique, le Craag a fait savoir qu’ « une boule de feu a traversé le ciel algérien le 7 mai 2023 à 23h59 (heure algérienne) et a été observé depuis la wilaya de M’Slia ».

« En utilisant les instruments et les capteurs du CRAAG, nous avons localisé le lieu de l’explosion de ce petit astéroïde dans l’atmosphère à une hauteur de 35 km de la région d’EL Hakimia dans la wilaya de Bouira, précise-t-on de même source. On a estimé que son rayon initial peut varier entre 50 cm et 1 m avec une masse initiale entre 4 et 14 tonnes ».

« Son énergie cinétique initiale est évaluée approximativement à 178 tonnes de TNT », a souligné le Craag pour qui « l’onde de choc de l’explosion principale du bolide a été détectée par 14 stations sismiques de la région et a induit des vibrations à la surface du sol équivalentes à un séisme local de magnitude moyenne de 2.1 sur l’échelle de Richter ».

« Cette étude est une première en Algérie et ouvre la porte à des nouvelles perspectives en relation avec la détection des entrés atmosphériques », affirme-t-on.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!