Français

Un écrivain algérien “contraint” Israël à se retirer de la Conférence de Bakou

Echoroukonline
  • 651
  • 0
D.R
Ahcène Telilani, écrivain algérien

Les organisateurs de la Conférence internationale du théâtre d’Azerbaïdjan ont appris au chercheur algérien, Ahcène Telilani le retrait de la délégation israélienne de l’événement, insistant ainsi auprès de lui à ce qu’il y participe.

Notons que des délégations arabes, musulmanes et étrangères prendront part à cette manifestation.

Ahcène Telilani a écrit sur sa page facebook que les organisateurs de la 5e édition de la Conférence internationale du théâtre à Bakou (Azerbaïdjan) lui ont appris le départ de la délégation israélienne. En outre, ils l’ont prié de participer à ce rendez-vous artistique en présentant une conférence sous le thème: “Le théâtre  pos-dramatique dans le contexte algérien et arabe”.

“Pour rassurer tout le monde, ils ont refait des invitations dont Israël ne fait plus partie des pays invités”, a-t-il ajouté.

“Le ministère azerbaïdjanais  de la Culture a-t-il cédé face à notre pression ? Ou bien, la délégation israélienne a-t-elle décidé de se retirer de son pleine gré en apprenant la participation de plusieurs délégations arabes ?”, s’est-interrogé Telilani avant de commenter : “En tout cas, ma décision de boycotter cette conférence a perturbé aussi bien les organisateurs que les participants. Merci à tous ceux qui ont réagi à ce sujet qui a suscité une polémique”.

Rappelons que Ahcène Telilani avait annoncé le 7 octobre dernier qu’il boycotterait la Conférence internationale du théâtre de Bakou, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochain, à cause d’Israël.

L’écrivain a envoyé un écrit aux organisateurs  dans lequel il a dénoncé l’invitation de l’entité sioniste.

Hassen Merabet / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة