-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Washington appelle Téhéran à libérer le navire saisi

Un navire “lié” à Israël saisi par Téhéran (VIDEO)

Echoroukonline
  • 278
  • 0
Un navire “lié” à Israël saisi par Téhéran (VIDEO)
D.R

L’Iran a saisi ,samedi 13 avril,  un porte-conteneurs en l’accusant d’être “lié” à Israël.

Vingt-cinq (25) membres d’équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries, dont le contrôle a été pris par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, selon l’armateur italo-suisse MSC.

Attaques menées en mer Rouge

Le navire a été arraisonné par plusieurs hommes ayant débarqué sur le navire en descendant d’un hélicoptère alors qu’il se trouvait “près du détroit d’Ormuz”, a indiqué l’agence officielle iranienne Irna, selon Europe1. Le MSC Aries devait ensuite être conduit dans les eaux territoriales iraniennes, selon elle. Cette opération intervient dans le contexte de vives tensions qui secoue le Moyen-Orient depuis le début de la guerre en octobre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Des dizaines d’attaques ont été menées en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contre des navires marchands, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.

Elles ont jusqu’à présent été revendiquées par les rebelles yéménites Houthis, qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens. L’Iran a apporté son soutien aux Houthis mais n’avait jusqu’à présent pas assumé la responsabilité d’une saisie de navires dans le Golfe en accusant Israël.

Les autorités iraniennes n’ont pas indiqué si cette opération était liée à la riposte annoncée par Téhéran après l’attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël.

Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi s’attendre à ce que l’Iran passe “bientôt” à l’action.

Washington appelle Téhéran à libérer le navire saisi et son équipage

Dans un communiqué, la Maison Blanche a appelé l’Iran à libérer « immédiatement » le MSC Aries et son équipage. Elle a « fermement » condamné « une violation flagrante du droit international et un acte de piraterie ». Dans ce contexte de tensions exacerbées entre Israël et l’Iran, le président des Etats-Unis, Joe Biden, est « retourn[é] à la Maison Blanche [samedi] après-midi » pour des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale, écourtant un week-end dans sa résidence familiale.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!