-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Yémen : l’opposition conteste l’état d’urgence

Yémen : l’opposition conteste l’état d’urgence

L’opposition a contesté la validité du vote sur l’état d’urgence, décrété mercredi pour 30 jours…

 A la suite de  l’annonce de l’état d’urgence, les opposants au pouvoir avaient catégoriquement refusé l’initiative prise par le président Ali Abdallah Saleh dans le but de mettre fin à  la crise qui secoue le pays.Ces opposants avaient décidé d’avancer au Palais de la République vendredi, qualifié de « vendredi de progression »pour faire chuter le régime d’Abdallah Saleh, 32 ans au pouvoir.

 Lors de la tenue des travaux du parlement yéménite pour le vote de l’annonce d’état d’urgence a été vivement critiquée par les groupes parlementaires de l’opposition accusant le parti au pouvoir de la fraude. Le député du parti islamiste al-Islah, Abdel Razak Al Hejri, de son côté, a dénoncé le vote comme “une falsification éhontée”, affirmant que le quorum n’avait pas été réuni, 133 députés seulement sur 301 ayant assisté à la séance. Il a, en outre, déclaré à l’AFP que le président du  Parlement avait annoncé avoir approuvé l’instauration de l’état d’urgence dans le pays par 162 députés sur 164 présents. Il a jugé l’annonce d’état d’urgence « illégale », car l’article sur lequel a été appuyé pour son annonce remonte à 1990, date à laquelle le sud du pays n’avait pas été encore  annexé au nord. Dans ce contexte, un député démissionnaire a déclaré que le parlement yéménite n’a pas droit de débattre l’état d’urgence ni de fond ni de forme.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!