-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Yémen : un colonel et 2 soldats tués

Yémen : un colonel et  2 soldats tués

Un colonel de l'armée yéménite et deux soldats ont été tués dimanche dans des combats avec des militants d'Al-Qaïda à Zinjibar, dans la province d'Abyane, fief du réseau extrémiste dans le Sud du Yémen.

 

« Nous avons perdu le colonel Salem al-Zouba, tué dimanche matin dans de violents combats autour du camp de la brigade mécanisée 25 à Zinjibar, encerclé par des hommes armés d’Al-Qaïda », a déclaré à l’AFP un officier de cette brigade. En outre, les corps de deux soldats tués à Zinjibar ont été transportés à l’hôpital militaire Ibn Souhib à Aden où ont été également admis 23 autres soldats blessés, a indiqué une source médicale. La brigade 25 est encerclée par des combattants qui seraient liés à Al-Qaïda, qui ont pris le contrôle de Zinjibar le 29 mai et qui résistent depuis aux assauts de l’armée. Sur un autre plan l’opposition yéménite a exhorté dimanche les chefs de la diplomatie du Golfe à agir pour assurer une transition rapide du pouvoir au Yémen afin de combler le vide politique créé par l’absence du président contesté Ali Abdallah Saleh, hospitalisé à Riyad après une attaque. « Que nos frères du Golfe adoptent une position ferme et décisive pour un transfert immédiat et pacifique du pouvoir au vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, qui assure l’intérim du chef de l’État yéménite selon la Constitution », a déclaré le porte-parole, Mohamed Qahtan. Les monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont les ministres se réunissent mardi à Ryad, ont suspendu le 23 mai une médiation dans la crise yéménite au lendemain du refus de  Saleh de parapher un accord sur une transition du pouvoir. Ce refus a plongé le Yémen dans une vague de violences, et  Saleh a été blessé dans une attaque contre le palais présidentiel à Sanaa le 3 juin avant d’être hospitalisé le lendemain en Arabie saoudite. Le temps ne joue pas en faveur de la stabilité du Yémen, a averti  Qahtani, exhortant les monarchies du CCG, dont l’Arabie saoudite, très influente dans son pays, à agir pour un transfert immédiat au vice-président du pouvoir  accaparé actuellement par les fils de  Saleh. Une telle intervention va permettre aux Yéménites de se rassembler autour du vice-président pour appliquer les autres clauses du plan du CCG et sortir le pays de sa tragédie, a-t-il dit. Il a espéré une action rapide du CCG pour que les Yéménites ne soient pas amenés à se ranger derrière les jeunes protestataires qui prônent la formation d’un Conseil présidentiel intérimaire pour gérer les affaires du pays après la mort selon eux de l’initiative du CCG. Les Jeunes de la révolution, qui campent depuis le 21 février sur une place de Sanaa pour réclamer la démission de Saleh, au pouvoir depuis près de 33 ans, ont lancé la semaine dernière l’idée d’un Conseil intérimaire. Ce conseil devrait, selon eux, former un gouvernement de technocrates, élaborer une nouvelle Constitution et préparer des élections. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!