-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

1 100 milliards de dinars pour la relance de l’industrie nationale

الشروق أونلاين
  • 1202
  • 0
1 100 milliards de dinars pour la relance de l’industrie nationale

L' État a consacré 1.100 milliards de dinars pour la restructuration et la relance du secteur industriel public. Le gouvernement a essayé depuis trois ans de mettre de l'ordre dans le secteur industriel public…

 

 « Le Conseil des participations de l’État (CPE) a récemment passé en revue les dossiers de développement de chacune des 30 Sociétés de gestion des participations (SGP) et les entreprises qui ont un potentiel et un marché ont bénéficié d’un soutien financier très important », a expliqué le ministre à la chaîne III de la Radio nationale.  Une fois parachevé ce travail dans les prochaines semaines au niveau du CPE « plus de 1.100 milliards de dinars auront été investis dans le secteur public », a-t-il ajouté, précisant que le secteur privé a également bénéficié d’un nouveau programme de mise à niveau de 386 milliards de dinars qui concernera 20.000 PME à l’horizon 2014.

Interrogé sur le devenir de la stratégie industrielle lancée en 2007, il a précisé: « nous ne mettons rien au placard. Mais, je crois qu’aujourd’hui le gouvernement a constaté, au bout de deux ou trois ans, que l’encouragement des investissements par les entreprises privées et les partenaires étrangers dans le cadre des investissements directs étrangers (IDE) n’a pas donné de résultats sur le terrain ».  Il était question que les investissements publics se réalisent dans les infrastructures économiques et sociales et que l’activité du secteur privé national et étranger prenne le relais pour ce qui est de l’investissement industriel et l’investissement productif. « Mais le bilan qui a été fait depuis deux ans et demi a montré que les IDE hors hydrocarbures étaient inférieurs à 2 milliards de dollars sur toute la décennie 2000-2010 et que l’investissement privé national représentait moins de 25% du total de l’investissement national », a-t-il relevé.  « Ce bilan montre qu’il y a un déséquilibre et que les investissements par la dépense publique n’ont pas eu un effet d’entraînement sur la croissance tel que souhaité », a souligné le ministre.

Benmeradi a indiqué, par ailleurs, que la 19ème Conférence africaine des ministres de l’industrie (Cami-19) qui se déroule à Alger est consacrée à la mise en œuvre du plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique (Aida), adopté en 2008 à Addis-Abeba par les dirigeants africains.  Ce plan d’action revêt une importance particulière car l’Afrique accuse énormément de retard en matière d’industrialisation et de transformation de matières premières. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!