-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

71 500 diplômés universitaires ont quitté l'Algérie

71 500 diplômés universitaires ont quitté l'Algérie

71 500 diplômés universitaires ont quitté l’Algérie entre 1994 et 2006, a révélé ce dimanche le chercheur Ahmed Guessoum, enseignant à l' USTHB de Bab-Ezzouar (Alger).

 

S’exprimant lors d’une conférence à Médéa sur le thème de la fuite des cerveaux ce chercheur a indiqué que cette  fuite des cerveaux a causé à l’Algérie des pertes estimées à quelque 40 milliards de dollars. Le Royaume-Uni, la France, le Canada et les États‑Unis sont les principaux pays qui attirent l’élite nationale. Selon Ahmed Guessoum qui cite un rapport du Conseil national économique et social (CNES), plus de 10 000 médecins ont quitté l’Algérie durant cette période pour s’établir essentiellement en France.

Les universités nord‑américaines, quant à elles, ont accueilli pas moins de 18 000 universitaires algériens et cadres de haut niveau, parmi lesquels figurent 3000 chercheurs. selon ce chercheur, les conséquences néfastes de l’un des plus grands mouvements migratoires de l’élite nationale vers l’étranger qu’a connu l’Algérie depuis l’indépendance, se font toujours sentir dans plusieurs secteurs d’activité. La dégradation de la situation sécuritaire, les conditions socioprofessionnelles, l’absence d’un climat propice à la recherche et la formation des élites, et l’absence de débouchés sont les principales causes du départ massif des diplômés, a conclu le chercheur. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!