-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Benkhalfa: «2016, l’année du grand virage pour l’économie nationale»

Benkhalfa: «2016, l’année du grand virage pour l’économie nationale»
D.R
Abderrahmane Benkhalfa, ministre des Finances

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a affirmé mardi que 2016 sera l’année du grand virage pour l’économie nationale, et c’en raison de la baisse continue des cours de pétrole, de surcroît, des recettes du pays.

« Cette situation nous pousse à chercher des alternatives en collaboration avec tous et en changeant les lois et les comportements », soutient le ministre des Finances.

S’exprimant en marge de la présentation par les Douanes algériennes de leur plan stratégique pour la période 2016-2019, Abderrahmane Benkhalfa a souligné qu’« il est temps de revoir la stratégie de l’économie nationale face à la baisse des recettes pétrolières », affirmant que le but de la révision de cette stratégique étant de maintenir le rythme de la croissance.

Par ailleurs, Benkhalfa n’a pas manqué de réaffirmer le rôle fondamental que jouent les Douanes nationales dans la préservation de l’économie nationale.

Le premier argentier du pays a insisté également sur la nécessité de moderniser, réorganiser le secteur des Douanes et de renforcer ses outils et ses capacités humaines, d’autant plus qu’il n’est pas seulement un appareil répressif, mais il permet aussi d’aller vers une économie émergente.

Pour lui, les Douanes, tout comme les impôts et toutes les administrations relevant de la tutelle doivent être contrôlées minutieusement afin, bien entendu, de mieux protéger l’économie nationale de toutes formes de fraude.

De son côté, le Directeur général (DG) des Douanes, Keddour Bentahar a montré les grandes lignes du plan stratégique de son département (2016-2019) qu’il qualifie d’ambitieux et qui vise à développer l’administration douanière.

Pour lui, celle-ci contribue de manière signification à l’exécution du programme du gouvernement.

Le Dg des Douanes ajoute que l’administration douanière adopte une stratégie de proximité avec son environnement immédiat, à travers la prise de mesures destinées à l’accompagnement des entreprises nationales et des facilitations encourageant la production nationale et la promotion des exportations hors hydrocarbures.

Le premier responsable des Douanes a fait savoir également que son plan est axé sur sept points essentiels, entre autres la restructuration de l’administration douanière, la modernisation de la gestion des ressources humaines, le renforcement des capacités de contrôle, la valorisation des facilitations douanières, la refonte du système d’information avec la généralisation du recours aux TIC…

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
  • elyahia

    ces declarations ne releveraient-elles pas des prerogatives du 1er magistrat ou de son premier ministre?actuellement,chaun de nos ministres se livre a des declarations qui ne relevent pas de leurs attributions,cela n'augure rien de bon!