-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les détails des inscriptions dans les branches prestigieuses, les écoles supérieures et les classes préparatoires

الشروق أونلاين
  • 8114
  • 3
Les détails des inscriptions dans les branches prestigieuses, les écoles supérieures et les classes préparatoires

Le décret ministériel spécial inscriptions universitaires pour l’année universitaire 2013/2014, a limité les moyennes pour les nouveaux bacheliers pour s’inscrire dans les nouvelles branches nécessaires à l’université, ainsi que des spécialités les plus demandées, qui sont décrites de “prestigieuses” comme la médecine, la pharmacie, la chirurgie dentaire, l’ informatique, les écoles préparatoires et les écoles nationales supérieures.

Le  ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,  a expliqué, ce matin, les détails concernant  les inscriptions universitaires et les conditions spécifiques d’acceptation et de l’opération hébergement  au niveau des cités universitaires et autres.  L’inscription dans  les différentes branches du biomédicales ( la médecine, pharmacie et chirurgie dentaire), ce créneau est réservé aux bacheliers qui ont obtenu 14/ 20. Quant à la branche, vétérinaire, l’inscription se fera selon l’ordre des moyennes générales obtenues au baccalauréat.  L’inscription dans les écoles de l’enseignement  supérieur  dans les  différentes spécialités, le décret ministériel spécial inscriptions universitaires pour l’année universitaire 2013/2014, a exigé  une moyenne de  12/ 20, et une moyenne de  10 / 20, pour ceux qui réussiront, alors que les spécialités scientifiques est de 12/20. Quant  aux écoles nationales supérieures  de technologie  et les science vétérinaire,  sciences agricoles et de la mer, la priorité sera accordée aux mathématiques,  mathématiques  techniques , sciences expérimentales,  le classement au niveau de l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie, selon la moyenne annuelle  obtenue au baccalauréat, à condition que les moyennes obtenues en  mathématiques et en  physique doivent être supérieures  ou égales  à 13/20, et supérieure ou égale à 14/20 pour la deuxième priorité, et 13/20 pour les sciences vétérinaires et 12/20 pour l’agronomie et les sciences de la mer. Les écoles préparatoires et les départements affiliées aux  sciences et technologie et les écoles préparatoires en économie, gestion commerciale et de la science et des sessions  préparatoires intégrées en architecture, le classement sera  basé selon les moyennes générales obtenue au baccalauréat, qui ne doivent pas être inferieures à  13 et 14/20 et d’autres conditions complémentaires. On s’attend à réduire les moyennes  pour s’inscrire dans les branches les plus demandées, notamment en médecine, pharmacie, informatique et d’autres, et cela, vu le nombre de lauréats au baccalauréat avec mentions qui est en baisse cette année.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
3
  • Sans Nom

    mechant

  • Genius

    0 chances

  • mohammed

    Bonjour,

    j'ai eu 13,98 la moyenne du bac scientifique 2014.
    18,50 en math et 15 en science.
    quelles sont mes chances d'aller en médecine.

    merci