-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Président tient le 1er Conseil des ministres

الشروق أونلاين
  • 1563
  • 0
Le Président tient le 1er Conseil des ministres

M.Abdelaziz Bouteflika a présidé le premier Conseil des ministres, après le remaniement ministériel effectué récemment, avec la nomination de Abdelmalek Sellal au poste de Premier ministre, en présence des nouveaux ministres.

Plusieurs dossiers ont été débattus à cette occasion, notamment la nouvelle loi sur les hydrocarbures, qui s’est taillé la part de lion, dans cette réunion qui a duré 5 heures.

En plus de la loi sur les hydrocarbures, le projet de réalisation de 2 millions de logements et la loi des finances 2013 ont également été évoqués lors des travaux du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, qui est apparu en bon état de santé.

A chaque sujet, le président s’arrête pour donner la parole aux nouveaux 15 ministres afin de donner leurs visions, mais ces derniers ne sont pas intervenus.

Contrairement aux travaux du Conseil du gouvernement tenu le 10 septembre dernier, où le ministre de la Communication, Mohammed Saïd et le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et des Statistiques, Bachir Messaitfa sont intervenus à plusieurs reprises, cette fois-ci ils ne sont pas intervenus devant le chef de l’Etat.

Néanmoins, Bachir Messaitfa a remercié le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placée en lui et espère être à la hauteur.

Voulant consulter ses ministres au sujet de l’achèvement du projet de 2 millions de logement, le chef de l’Etat a donné la parole au nouveau ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Amara Benyounès après une absence de l’Exécutif depuis 11 ans pour savoir son idée sur la proposition faite en créant de nouvelles villes loin de la capitale.

Benyounès a parlé des aspects qui devront accompagner la décision de réalisation du reste du projet de 2 millions de logements dans les Hauts-Plateaux ainsi que la création de nouvelles villes.

Dans ce même sillage, le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Teboune a fait une petite intervention au sujet de logement, tout comme le ministre de l’Agriculture qui a parlé au sujet des assiettes foncières à consacrer pour la réalisation de ce projet.

S’agissant du dossier de logement et la réalisation de 2 millions de logements, la vision au sujet du choix d’assiettes foncières et les wilayas où doivent être réalisés ces logements semblent obscures.

Il est à noter que le limogeage de Noureddine Moussa du ministère de l’Habitat, serait motivée par la non-satisfaction du chef de l’Etat quant à l’état d’avancement des travaux de réalisation des 2 millions de logements.

Lors des travaux du premier Conseil des ministres, après la désignation du nouveau Premier ministre, Abdelmalek Sellal, Bouteflika n’a pas jugé utile de parler des préparatifs précédant les élections locales prévues le 29 novembre prochain.

En revanche, le président de la République a mis l’accent sur la nouvelle loi des hydrocarbures, en chargeant le ministre de l’ Énergie et des Mines, Youcef Yousfi à adopter une politique de propagande afin d’attirer les compagnies pétrolières étrangères à investir de nouveau en Algérie.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!