-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Adoption de la composante du bureau de l’APN : protestation de l’AAV et du FFS

Adoption de la composante du bureau de l’APN : protestation de l’AAV et du FFS

Les députés de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) et le Front des forces socialistes (FFS) ont protesté dimanche à Alger contre la manière avec laquelle s’est déroulée l’adoption de la composante du bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) alors que le Parti des travailleurs (PT) s’est abstenu de voter.

La non proclamation du décompte des voix exprimées et des abstentions a été qualifiée d”’anormale” par Naâmane Laouar, président du groupe parlementaire de l’AAV (MSP, Ennahdha et El Islah) en marge de la séance plénière consacrée au vote sur les vice-présidents de l’APN. Le groupe parlementaire de l’AAV a indiqué dans un communiqué dont l’APS a reçu une copie que sa non-participation aux structures de la chambre basse du parlement “n’était pas seulement une décision politique qui traduit son refus de la légitimité tronquée mais une protestation contre la situation à laquelle est arrivé cette institution et contre les effets de législations qu’elle adoptera, notamment la révision constitutionnelle, la législation en relation avec les grandes orientations, options et réformes sur la démocratie, les libertés, les droits de l’homme, la vie politique et le mouvement associatif”.

Partant de ces considérations, le groupe parlementaire de l’AAV a appelé la présidence de l’APN à adopter le principe de l’entente dans l’action parlementaire et la révision urgente du règlement intérieur comme priorités absolues de façon a rétablir la crédibilité de cette instance parlementaire”. Le groupe de l’AAV a également appelé à la mise en place d’une commission parlementaire des droits de l’homme, à la promotion de la société civile et à l’institution d’une commission parlementaire de protection des finances publiques et de prévention de la corruption”. Il a, d’autre part, prôné “un débat général au sein du parlement sur la politique économique et le front social, dans le souci de concrétiser le droit du peuple à connaître les causes de la récession politique et des tensions sociales”.

D’autre part, le président du groupe parlementaire du FFS Ahmed Bitatache a, de son côté, affirmé que sa protestation était motivée par “la non proclamation du nombre exact de votants”, ajoutant qu”’il n’existe pas de nombre approximatifs dans la loi”. La participation du FFS à l’Assemblée était “tactique car nous ne sentons pas que nous représentons véritablement le peuple”, a-t-il précisé.

Quant au président du groupe parlementaire du PT Djelloul Djoudi il a réitéré la décision de sa formation politique de ne pas participer aux postes de responsabilité dans les structures de l’Assemblée, affirmant que les députés PT “seront représentés dans toutes les commissions par respect au mandat parlementaire”. Les membres de l’APN ont adopté ce dimanche à la majorité la formation du bureau de la chambre basse composée de 9 vice-présidents. La nouvelle assemblée issue des législatives du 10 mai et composée de 462 membres a été installée le 26 mai dernier pour la septième législature. 27 formations politiques dont neuf partis nouvellement agréés et des députés indépendants sont représentés au nouveau parlement.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!