-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Éducation nationale: une grève cyclique de trois jours à partir du 8 avril

الشروق أونلاين
  • 1996
  • 0
Éducation nationale: une grève cyclique de trois jours à partir du 8 avril

L’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) a décidé de paralyser les écoles primaires à partir du 8 avril prochain et ce à travers une grève cyclique de trois jours.

Ce mouvement de grève cyclique vise à attirer l’attention du ministère de l’Éducation nationale sur les revendications des corps communs du secteur, des travailleurs professionnels ainsi que des agents de sécurité et de prévention. « Suite aux délibérations de la Commission nationale des corps communs, des agents de sécurité et de prévention ainsi que des travailleurs professionnels du secteurs qui a ont lieu le 25 mars dernier, et suite aux délibérations du Conseil national qui ont eu lieu le 29 mars dernier, il a été décidé d’enclencher un mouvement de grève cyclique de trois jours et ce à partir du 8 avril prochain », a indiqué l’UNPEF dans un communiqué dont Echorouk a obtenu une copie. « Les établissements primaires seront ainsi paralysés afin d’attirer l’attention de la tutelle sur la nécessité de réviser les statuts, les primes et les indemnisations des corps communs, des travailleurs professionnels et des agents de sécurité et de prévention », a écrit l’UNPEF. « Il faut améliorer les conditions sociales et professionnelles de ces catégories. Il est aussi question de revoir leurs classements », peut-on encore lire sur le communiqué.

 D’autre part, l’UNPEF revendique l’abrogation de l’article 87 bis de la loi 90-11 et demande l’augmentation de la valeur de la prime de rendement de 40 % avec effet rétroactif à partir du premier janvier 2008. Par ailleurs, l’UNPEF a appelé à la définition des missions des corps communs, des travailleurs professionnels et des agents de sécurité et de prévention afin d’éviter leur exploitation dans d’autres taches qui ne sont pas les leurs. Enfin, ce syndicat a revendiqué la titularisation des travailleurs contractuels du secteur de l’éducation nationale et leur octroyer le droit à la formation et au recyclage.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!