-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie: la mission des observateurs ne peut présenter un rapport objectif

Syrie: la mission des observateurs ne peut présenter un rapport objectif

Burhan Ghalioun, le chef du Conseil national syrien (CNS), le plus important groupe de l'opposition, a affirmé samedi au Caire que la mission des observateurs arabes était incapable de présenter un rapport objectif sur la réalité des événements en Syrie.

J’ai transmis au secrétaire général de la Ligue arabe le point de vue du CNS selon lequel les conditions ayant été à l’origine de la création de cette mission, les moyens dont elle dispose et les circonstances qui entourent sa tâche ne lui permettent pas de présenter un rapport objectif, reflétant la situation réelle en Syrie, a dit M. Ghalioun à la presse. M. Ghalioun était présent au Caire samedi pour tenter de faire pression sur la Ligue arabe, à la veille de la présentation par le chef des observateurs, Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, de son rapport sur cette mission entamée le 26 décembre en Syrie. Selon le chef adjoint de la cellule de la Ligue arabe chargée de la mission, Ali Jaroush, tout indique que la mission (…) sera prolongée d’un mois car le premier mois n’a pas suffi, puisqu’il a été en partie consacré aux préparatifs logistiques. Pour sa part, la porte-parole du CNS, Bassma Kodmani, a déclaré à la presse que le CNS soutenait le transfert du dossier des violences en Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU. Si la Ligue arabe décide elle-même la saisine du Conseil de sécurité, les chances de succès de cette démarche seront plus grandes et les opposants (à une résolution) comme la Russie ne peuvent ignorer la demande arabe, a-t-elle ajouté. Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue vendredi en Syrie pour réclamer notamment une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU après des mois de violences, faisant écho aux groupes d’opposition souhaitant que les observateurs arabes passent la main. Les observateurs ont été déployés après l’accord donné par Damas à un protocole régissant leur mission, qui prévoit un arrêt des violences, le retrait des chars des villes et le déplacement libre des médias étrangers. Mais aucune de ces trois clauses n’a été respectée.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!