-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie: la mission d'observateurs sera réévaluée le 21 janvier

Syrie: la mission d'observateurs sera réévaluée le 21 janvier

Le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a déclaré samedi que la mission des observateurs arabes en Syrie, critiquée pour son incapacité à faire cesser l'effusion de sang, serait réévaluée lors d'une réunion le 21 janvier au Caire.

“Il n’y a eu jusqu’à présent que des résultats partiels. La Ligue arabe  cherche à arrêter l’effusion de sang et la mission a besoin d’être réévaluée”,  a dit M. Arabi à l’AFP à Mascate. “C’est ce que va examiner la prochaine  réunion ministérielle arabe sur la Syrie prévue le 21 janvier au Caire”.Il n’était pas clair s’il insinuait un éventuel retrait des observateurs de  Syrie ou un réexamen pour rendre la mission plus efficace.

Un nouveau rapport du chef de la mission des observateurs sur le terrain  est attendu le 19 janvier.M. Arabi a indiqué avoir évoqué avec le chef de la diplomatie d’Oman,  Youssef ben Alaoui Abdallah, “la situation en Syrie et les efforts de la Ligue  arabe pour y protéger les civils”.

La Ligue arabe a décidé mercredi de surseoir à l’envoi de nouveaux  observateurs en Syrie après une attaque contre sa mission lundi, au cours de  laquelle trois observateurs ont été légèrement blessés.

La répression de la révolte par le régime de Bachar al-Assad se poursuit  sans répit malgré la présence depuis le 26 décembre de dizaines d’observateurs  arabes chargés de surveiller l’application d’un plan de sortie de crise.

M. Arabi a indiqué vendredi soir, avant de se rendre dans le Golfe pour des  discussions sur la crise syrienne, que la Ligue arabe “examine en ce moment si  le maintien de la mission est bénéfique, face à la poursuite des violences”.Les opposants veulent que la Ligue arabe transmette le dossier syrien à  l’ONU. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!