-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Dg de l’ONIL : « Les Algériens auraient consommé un milliard de litres de lait en 2011 »

Le Dg de l’ONIL : « Les Algériens auraient consommé un milliard de litres de lait en 2011 »

L’Algérie est classée parmi les premiers consommateurs du lait dans la région du bassin méditerranéen, avec une production et une consommation qui auraient atteint cette année en cours le seuil de un milliard 400 millions litres, soit une moyenne de 120 litres du lait et ses dérivées par individu, a révélé le Directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (Onil), Fateh Messar.

Fateh Messar a fait savoir que l’année 2011, demeure une année marquée par une évaluation et une relance effective en matière de production de ce produit à large consommation. « Nous avons réussi au cours de cette année (2011) à répondre à 100% à la demande du marché national en cette matière et à mettre fin aux problèmes liés notamment à la distribution et avons aussi pu fournir le lait en poudre en quantités susceptibles de répondre entièrement au besoin du consommateur, et ce jusqu’au mois de Ramadan prochain 2012. La facture d’importation de lait pour l’année prochaine est de l’ordre de 40 milliards de dinars et aucune hausse des prix de ce produit n’est envisagée», a-t-il affirmé.

Le Dg de l’ONIL est revenu également sur la rencontre de demain qui devra  regrouper la Commission nationale interprofessionnelle des producteurs et distributeurs  de lait et l’ensemble des commissions locales réparties sur l’ensemble du territoire national en vue de discuter des problèmes des éleveurs et des propriétaires de laiteries, dans une conjoncture actuelle marquée par une crise mondiale aigue à l’échelle internationale, et des changements socio-économiques que connaît le pays, à l’échelle nationale.    

Fateh Messar a affirmé que la production de lait cru a connu une augmentation de 42% au cours de l’année 2011 où pas moins de 560 millions de litres de lait auraient été collectés, comparativement à l’année précédente (2010) où 395 millions de litres auraient été collectés.   

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!