-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Lotfi Raïssi : « Le mandat d’arrêt lancé contre moi me prive de ma liberté »

Lotfi Raïssi : « Le mandat d’arrêt lancé contre moi me prive de ma liberté »

Lotfi Raïssi fait appel aux autorités des États-Unis d’Amérique d’annuler le mandat d’arrêt lancé contre lui depuis 2001 et qui est toujours en vigueur. Il a expliqué à Echorouk que ce mandat le prive de circuler librement à travers les aéroports internationaux. Il a en outre précisé qu’il est menacé d’arrestation au niveau de tous les aéroports du monde mis à part ceux d’Algérie et du Royaume-Uni. Lotfi Raïssi souligne par ailleurs qu’il ne supporte plus cette situation, notamment après que la justice britannique l’ait innocenté et exigé du gouvernement britannique de lui faire des excuses et de le dédommager.

Le pilote algérien a affronté le gouvernement britannique avec courage et détermination. Après neuf ans de péripéties judiciaires, les autorités du Royaume-Uni ont enfin reconnu que Raïssi n’est pas l’affreux terroriste que Scotland Yard a arrêté en 2001, mais un innocent, victime d’une grave bavure dont il fallait payer le prix. Après avoir consulté tous les éléments du dossier en sa disposition, le ministre de la justice, Jack Straw, a considéré que M. Lotfi Raïssi est éligible a des compensations. Le pilote a été dédommagé pour avoir été injustement emprisonné et avoir subi de graves traumatismes, qui ont affecté sa santé morale et physique.

 Echorouk : vous étiez une victime de la « propagande » médiatique menée par certains services de renseignements occidentaux, pouvez vous nous parler de cela ?

Lotfi Raïssi: oui tout à fait. La campagne médiatique organisée contre moi était menée par les services secrets américains et britanniques. La presse anglo-saxonne s’est alliée avec ces services et ont ainsi formé contre moi une cabale  judiciaire, politique, policière et médiatique. Le résultat de cette campagne et de cette organisation était de présenter au monde entier le pilote algérien Lotfi Raissi comme le principal organisateur des attentats du 11-Septembre 2001.

Echorouk : la justice britannique vous a innocenté et vous avez obtenu une grande victoire contre le gouvernement britannique. En plus de cela, vous aviez obtenu des excuses et des dédommagements. Les responsables algériens avaient-ils joué un rôle dans cette réalisation ?

Lotfi Raïssi: tout d’abord je remercie Dieu qui m’a rendu mon droit et qui m’a innocenté. Ensuite je remercie la justice britannique et les magistrats de la Cour suprême britannique qui a donné un très bon exemple dans l’application de la loi. Concernant votre question, j’ai appris que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, suivait mon affaire dès le premier jour. Le fait que mon affaire ait été suivie au sommet de l’ État algérien me suffit.

Echorouk : un mandat d’arrêt a été lancé contre vous, est-t-il toujours en vigueur ?

Lotfi Raïssi: oui ce mandat est toujours en vigueur. Il est renouvelé chaque année par le gouvernement américain. A ce propos, je lance un appel à travers Echorouk au président de la République pour intervenir auprès des autorités américaines pour mettre un terme à ce mandat. Je fais entièrement confiance au gouvernement algérien et à  Abdelaziz Bouteflika pour intervenir en ma faveur et afin d’obtenir son annulation (mandat) qui n’a plus le droit d’être après que je sois innocenté et après que le gouvernement britannique m’a fait des excuses. Je me demande pourquoi le gouvernement américain continue de renouveler ce mandat illégal et immoral. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!