-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Égypte : les manifestants accusent l'armée d'oublier les réformes

Égypte : les manifestants accusent l'armée d'oublier les réformes

Des dizaines de milliers d'Égyptiens ont manifesté vendredi pour défendre les objectifs du soulèvement qui a renversé le président Hosni Moubarak il y a cinq mois. Ils ont accusé l'armée au pouvoir de traîner les pieds pour réaliser des réformes et faire avancer la justice.

 

Sur l’emblématique place Tahrir du Caire, la foule portait des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Notre révolution continue » ou « Le peuple demande la réalisation des promesses du Printemps arabe ». Le cheikh Mazhar Chahine, qui dirigeait la prière musulmane du vendredi sur la place, a appelé les manifestants à « continuer d’œuvrer à la réalisation des nobles objectifs de la révolution que sont le changement, la liberté et la justice sociale ». Il a appelé de ses vœux un gouvernement « qui soit capable de répondre aux aspirations des gens qui se sont révoltés pour avoir une vie digne ». Les manifestants étaient également plusieurs milliers à Alexandrie, la deuxième ville du pays, et près de 10’000 à Suez (nord-est). Ces rassemblements répondent à l’appel de mouvements de jeunes pro-démocratie et de partis laïcs. Le puissant mouvement des Frères musulmans, qui avait dans un premier temps hésité à s’y rallier, a finalement appelé à manifester. L’armée égyptienne, adulée au lendemain de la chute de  Moubarak pour sa retenue durant le soulèvement et pour ses promesses de démocratisation du pays, est aujourd’hui la cible de critiques de plus en plus vives. Les manifestants demandent tout particulièrement la démission des responsables de l’ancien régime encore dans les allées du pouvoir et de la haute administration. Ils réclament aussi la levée de la loi sur l’état d’urgence en vigueur tout au long des trente années de règne de Moubarak.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!