-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : le gouvernement prêt à des réformes

Libye : le gouvernement prêt à des réformes

Le gouvernement libyen a annoncé être prêt à engager des réformes pour tenter de mettre fin au conflit qui déchire le pays depuis plus d'un mois et demi.

 

Le porte-parole du gouvernement a affirmé que le régime était prêt à négocier des élections ou un référendum notamment. « Quel système politique à appliquer dans le pays? Ceci est négociable. Nous pouvons en parler. Nous pouvons avoir tout, élections, référendum, etc. », a déclaré lundi soir Moussa Ibrahim à des journalistes. Il a toutefois précisé que le leader est la soupape de sécurité pour le pays et pour l’unité de la population et des tribus. « Nous pensons qu’il est très important pour toute transition vers un modèle démocratique et transparent », a ajouté le porte-parole du gouvernement. « Notre pays est prêt à négocier avec les puissances occidentales mais refusent qu’elles décident ce que le peuple libyen doit faire », a-t-il encore ajouté.  Une déclaration qui vient fermement démentir une information du New York Times selon laquelle les fils du colonel négocieraient actuellement son départ.

Le colonel Kadhafi a fait lundi soir une apparition en public et salué ses partisans rassemblés dans sa résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli. Sa dernière apparition remontait au 22 mars. Son fils Seif al-Islam a affirmé à la radio BBC 4, que l’ex-ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, qui a fait défection à Londres, avait « dit qu’il était malade et qu’il devait aller tous les trois mois à l’hôpital Cromwell de Londres… Et nous l’avons autorisé à aller à Djerba, en Tunisie, d’abord. Il n’y pas de problème avec ça ». Interrogé sur les secrets que Moussa Koussa dirait détenir, Seif al-Islam a répondu: « Quoi comme secrets? Les Britanniques et les Américains savent tout sur Lockerbie. Il n’y a plus de secrets ». L’Ecosse a indiqué lundi que ses enquêteurs entendront « dans les prochains jours » Moussa Koussa, soupçonné d’être impliqué dans l’explosion d’un vol de la Pan Am au-dessus du village écossais de Lockerbie. Le régime autoritaire du colonel Kadhafi est la cible depuis le 15 février d’une révolte populaire qui s’est transformée en guerre civile entre insurgés et forces loyales au dirigeant.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!